Notre blogue

le 16 Octobre 2017

Félicitations à Magalie Malette, élève de l'É. s. Macdonald-Cartier qui a reçu le Prix jeunesse bénévolat du Festival de film international Cinéfest Sudbury 2017!

le 2 Octobre 2017

Bravo aux élèves de la 3e à la 6e année de l'É. p. Hélène-Gravel qui ont participé à la course de fond organisée par l’Université Laurentienne. Nos élèves se sont démarqués par leur passion, leur courage et leur esprit d’école.

le 26 Septembre 2017

Regardez le documentaire de Vert d'envie qui met en vedettes les initiatives écologiques dans nos écoles!

Nous sommes énormément fières de nos élèves de OUICare et MiniOUI de l'École secondaire Hanmer et École publique Foyer-Jeunesse!

le 6 Septembre 2017

Le petit Maxim, au visage souriant, débute sa première journée d'école aujourd'hui! Le CSPGNO en profite pour souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée scolaire!

le 14 Juillet 2017

Félicitations à Zacharie Ouellette de l'École secondaire Macdonald-Cartier et à tous les membres de l'équipe de musique qui ont remporté la médaille d'or dans la discipline artistique lors des Jeux canadiens de la Francophonie canadienne tenus à Moncton. C'est la toute première fois qu'une équipe ontarienne remporte ce prix.

le 30 Juin 2017

L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) est à la recherche d'un Directeur Général ou Directrice Générale. 

Toute personne qui désire déposer sa candidature est invitée à faire parvenir par courriel son curriculum vitae ainsi qu'une lettre de présentation à l’adresse courriel ci-dessous. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

le 16 Juin 2017

Félicitations à l'équipe de basket-ball - olympiques spéciaux - de l’É. s. Macdonald-Cartier qui a remporté la médaille de bronze lors du tournoi Special Olympics Ontario School Championships.

Bravo à toute l'équipe et aux entraîneurs!

le 8 Juin 2017

Plus de 400 élèves des écoles Camille-Perron, de la Découverte, Foyer-Jeunesse, Hélène-Gravel, Jean-Éthier-Blais, Jeanne-Sauvé, Pavillon-de-l'Avenir, Escalade et Macdonald-Cartier ont participé au spectacle de Patrick Wright et les gauchistes et de Mélissa Ouimet dans le cadre des festivités de la St-Jean à Sudbury.

Une journée idéale pour fraterniser et s'amuser en français! 

le 5 Juin 2017

Les élèves de la 7e à la 12e année de l’É. s. Villa Française des Jeunes d’Elliot Lake ont présenté leur pièce intitulée Enjeux voilés par Véronic et Isabelle Proulx jeudi dernier devant de nombreux parents et membres de la communauté.

le 5 Juin 2017

Karine Piché-Larocque de l’École secondaire Macdonald-Cartier a remporté le premier prix de la catégorie Meilleur article journalistique au Gala des jeunes, une soirée qui rend hommage aux meilleurs journalistes du journal étudiant Tapage. Bravo Karine!

le 23 Mai 2017

Joëlle Villeneuve est auteure-compositrice-interprète et élève à l'É. s. Macdonald-Cartier.  Joëlle montera sur scène lors de La Brunante, le samedi 27 mai à 19 h au Collège Boréal.

La grande famille du CSPGNO lui souhaite la meilleure des chances!

le 9 Mai 2017

Une centaine d'élèves de  l'E. s. Macdonald-Cartier et de l'E. s. de la Rivière-des-Français ont eu l’occasion de visiter l’exposition virtuelle au sujet du Holodomor (ce qui veut dire "extermination par la faim"). Celle-ci s’est déroulée à bord d'un autobus muni d'écrans vidéos où les élèves ont pu apprendre au sujet du génocide ukrainien qui a eu lieu en 1932-1933 sous le régime stalinien.

le 4 Mai 2017

Bonne chance à Joëlle Villeneuve, auteure-compositrice-interprète et élève de l'É. s. Macdonald-Cartier. Joëlle est finaliste à la Brunante qui aura lieu les 25, 26 et 27 mai au Collège Boréal. Bravo Joëlle !

le 3 Mai 2017

En cette Journée du personnel de soutien, le CSPGNO tient à remercier tous les membres de son personnel de soutien! Un grand MERCI de votre engagement et de votre appui!

le 25 Avril 2017

MERCI aux secrétaires et aux adjointes administratives du CSPGNO! Votre appui nous est indipensable!

le 31 Mars 2017

À l'École publique Pavillon de l'Avenir à Chelmsford, l'école cherche toujours toutes sortes de façons à se réunir en famille. Ce mois-ci, un petit déjeuner aux crêpes en famille était au rendez-vous.  Miam-miam!

le 28 Mars 2017

Félicitations à Robert Marinier qui a reçu le Prix du Nouvel-Ontario lors de la Nuit sur l'étang tenue samedi dernier au Collège Boréal. Ce prix est décerné à un individu qui a contribué de façon importante dans le domaine de la francophonie et des arts.

Robert est dramaturge et interprète. Il est un ancien de l'E.s. Macdonald-Cartier et un des premiers membres des Draveurs.

le 24 Mars 2017

Les élèves du groupe MiniOUI de l'école publique Foyer-Jeunesse ont organisé une vente de petits gâteaux lors de la Journée internationale des petits gâteaux (International Cupcake Day).  Grâce à la participation des parents et de la communauté scolaire, le groupe MiniOUI a pu remettre un chèque de 510 $ à l'OSPCA (Ontario society for the prevention of cruelty to animals) de Sudbury.  Les élèves de MiniOUI aimeraient remercier les gens qui ont cuisiné ou qui ont fait un don de petits gâteaux

le 24 Mars 2017

Encore cette année, certains élèves de la 7e et 8e année de l'École publique Camille-Perron se sont jumelés aux élèves de la 7e et 8e année de l'École publique de la Rivière-des-Français afin de participer au tournoi des étoiles du CSPGNO (tournoi de hockey).  L'équipe n'a perdu qu'une seule partie des 4 jouées dans sa division.  Elle a donc remporté une 2e place dans sa division respective, soit AA élite.  Félicitations à tous les joueu

le 24 Mars 2017

Félicitations à Isaac Robitaille, ancien de l'É. s. Macdonald-Cartier et ancien élève-conseiller du Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario qui a reçu la Bourse Hélène-Gravel. Cette bourse a été créée grâce à un don offert par l’Université Laurentienne et Théâtre Action à la mémoire d'Hélène Gravel, fondatrice de la troupe de théâtre « Les Draveurs » de l'É. s. Macdonald-Cartier et directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario de 1976 à 1978.

le 22 Mars 2017

Les élèves de la 5e et 6e année de l'école ont participé au concours de synchro labiale de Folie furieuse. Ce concours annuel du CSPGNO encourage les élèves à écouter les paroles de chansons françaises et à avoir une appréciation pour la musique et la chanson française. Félicitations au groupe qui a très bien représenté l’École publique Franco-Nord!

le 21 Mars 2017

Plus de 85 élèves des conseils scolaires du Nord et du Centre-Sud ont participé à une compétition locale sur divers métiers tenue au Collège Boreal à Sudbury. Deux élèves de l'É. s. Macdonald-Cartier ont remporté la première place; Mathieu Courtemanche en charpenterie et Dominique Brunelle en électricité. Félicitations! Beau travail!

le 20 Mars 2017

Le CSPGNO souhaite à toutes et à tous une très belle Journée internationale de la francophonie!

Plus de 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue et la diversité de la Francophonie, à travers de concours de mots, de spectacles, de festivals de films, de rencontres littéraires, de rendez-vous gastronomiques, d'expositions artistiques...

le 7 Mars 2017

Une foire pour faire étinceler les familles du CSPGNO.

Date : Le 6 avril 2017 de 17 h 30 à 20 h 30
Lieu : École secondaire Macdonald-Cartier
Coût : Gratuit

le 10 Février 2017

L’École Cap sur l’Avenir permet à l’élève d’obtenir son diplôme d’études secondaires dans un environnement différent d’une école secondaire régulière. 

L’école offre un horaire flexible tout en permettant à l’élève d’apprendre à son propre rythme.  Cet horaire lui permet de développer l’autonomie et la débrouillardise tout en respectant son mode d’apprentissage.

Apprendre différemment est au cœur des interventions de l’école. 

le 31 Janvier 2017

Nos pensées sont avec les familles et les amis des victimes de cette triste tragédie. Au CSPGNO, nos écoles sont ouvertes sur le monde et ensemble, solidaires, nous pouvons faire une différence.

le 27 Janvier 2017

Les élèves du cours de biologie 11e année de l'É. s. Cité-Supérieure ont effectué un travail de laboratoire: la dissection du foetus de porc. William et Amy ont choisi de travailler ensemble afin d'observer les trois systèmes physiologiques étudiés lors du cours: soit le système digestif, le système respiratoire et le système cardiovasculaire. Ce travail pratique permet aux élèves de concrétiser leur apprentissage théorique.

le 17 Janvier 2017

Cette semaine à Grands Lacs chocolat, Éric Robitaille s'est rendu à l'École publique Hélène-Gravel pour entendre les élèves de 4e année de Mme Maryse Duplessis-Cameron chanter Les merveilleux vers de terre.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/grands_lacs_cafe/2015-2016/archives...

le 12 Janvier 2017

Les élèves de la 2e année de l'École p. Hélène-Gravel apprennent à écrire et à s'auto-corriger en s'amusant à envoyer des courriels à leurs parents et à la direction de l'école. L'enseignante, madame Carole Perreault, s'assure de bien enseigner les règlements en lien avec la sécurité en ligne.

le 23 Décembre 2016

Les élèves de l'É. s. de la Rivière-des-Français célèbrent le temps des Fêtes avec les ainés de leur communauté.  Un projet qui continue de faire plaisir autant aux jeunes qu'aux grands!

https://drive.google.com/file/d/0B6K70AQSwNTuTEtiOVZBcXJRS2c/view

le 13 Décembre 2016

Les élèves de la 2e année de l'É.p. Jean-Éthier-Blais ont chanté la chanson Le train du Nord de Félix Leclerc dans le cadre de l'émission Grands Lacs Chocolat animée par Eric Robitaille.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/grands_lacs_cafe/2015-2016/chronique.asp?idChronique=424368

le 6 Décembre 2016

Les petits de la 2e année de l'É. p. Pavillon-de-l'Avenir de Chelmsford ont eu le plaisir d'accueillir Eric Robitaille dans leur salle de classe.  Ensemble, ils ont eu beaucoup de plaisir à écouter la chanson Les mitaines mitées, rire, échanger et chanter !

le 6 Décembre 2016

Au début du mois de novembre, l'équipe en animation culturelle du Conseil a lancé son tout premier défi de l’année, La toilette qui collecte, afin de sensibiliser les gens et d’appuyer l’organisme Le chemin de la lumière/Inzira y'Urumuri.  La communauté, les élèves et les membres du personnel du CSPGNO étaient invités à donner une pièce de monnaie à chaque fois qu’ils devaient aller à la salle de toilette. 

le 30 Novembre 2016

Encore une année gagnante pour l’école secondaire Cité-Supérieure! Les champions des courses de bateaux de carton ont remporté, encore une fois, la première place à la compétition organisée par Compétences Ontario. L’équipe composée de William Pelletier, Madison Morgan, Leanne Courty et Dominic Martel ont su relever le défi! Les élèves représenteront leur école à la compétition provinciale au mois de mars, accompagnés de Mme Julie Cyr et M. Derek St-Pierre.

le 16 Novembre 2016

Rien n'est plus important que de permettre à chaque enfant de réaliser pleinement son potentiel et de voir GRAND !

Ensemble, nous célébrons la Journée nationale de l'enfant !

le 11 Novembre 2016

L'École publique de la Découverte vous invite à sa vente d'artisanat le samedi 26 novembre prochain à compter de 10 h.  Le prix d'entrée est de 2 $ la personne. L'entrée est gratuite pour les enfants âgés de moins de 10 ans.

Venez faire un tour... venez faire vos achats pour les fêtes!

le 11 Novembre 2016

Aujourd'hui, le CSPGNO rend hommage à tous ceux qui ont défendu notre beau pays afin d'assurer notre liberté! Leur courage, leur service et leur sacrifice ne seront jamais oubliés!

le 9 Novembre 2016

Les petits de l'É. p. Camille-Perron de Markstay en ont profité aujourd'hui pour dire MERCI à leurs petits amis et amies, leurs enseignantes et enseignants et leurs parents!

le 9 Novembre 2016

En cette journée du MERCI au CSPGNO, nous disons MERCI à tous nos parents qui nous confient leurs petits trésors. MERCI de nous faire confiance!

le 9 Novembre 2016

MERCI à nos nombreux partenaires communautaires de votre contribution à l'épanouissement de nos élèves!

le 9 Novembre 2016

Le CSPGNO est à la recherche d'une aide-éducatrice ou un aide-éducateur de la petite enfance à terme à l'É. p. Hélène-Gravel.

le 9 Novembre 2016

Au CSPGNO, nous avons désigné la journée du 9 novembre la journée du MERCI !

Dans le cadre de cette initiative, nous invitons à tous nos élèves et membres de notre personnel à tout simplement remercier un quelqu'un. Que ce soit pour un geste amical, une bonne pensée ou un service rendu, nous encourageons notre grande famille à exprimer sa gratitude envers une amie, un ami ou un compagnon de travail.

Bonne journée du MERCI !

le 7 Novembre 2016

Les tout-petits de la maternelle/jardin de l'É. p. Camille-Perron de Markstay s'amusent dans une session portant sur la gestion des émotions. Animée par madame Brigitte Julien, travailleuse sociale du Conseil, les enfants ont fait plusieurs découvertes tout en prenant part à une série d'activités éducatives!

le 4 Novembre 2016

Les élèves de  la 4e à la 8e année de l’École publique Écho-des-Rapides se sont dirigés au Centre ESSAR pour assister à une partie de hockey entre le Canada et la République Czech. Les élèves se sont fait entendre et ils ont adoré l’évènement. Merci aux organisateurs du défi mondial de hockey de moins de 17 ans de cet événement.

le 1 Novembre 2016

Félicitations à Caroline Gélineault qui représentera la jeunesse à l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO).  Originaire de Geraldton, Caroline a fréquenté l'É. s. Château-Jeunesse de Longlac.  Elle a été élève-conseillère au CSPGNO de 2009-2010.  Elle est coprésidente du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO).

le 31 Octobre 2016

Les élèves de la classe d'English de l'É. s. Hanmer ont réalisé une vidéo portant sur le choix de costumes à la Halloween.  Un message bien approprié en cette journée d'Halloween!

Bon visionnement!

https://drive.google.com/a/cspgno.ca/file/d/0B3QhRMVriQ1vQnItWGUtejBYdXM...

le 31 Octobre 2016

Les élèves de la 2e année de madame Lynne Dubeau de l'école publique Foyer-Jeunesse à Hanmer ont rencontré monsieur Eric Robitaille, animateur de l'émission Grands Lacs Café dans le cadre de Grands Lacs chocolat.

le 30 Octobre 2016
Félicitations à l'équipe de basket senior filles de Es Macdonald-Cartier qui a remporté le championnat au tournoi Franco à Brockville contre le Collège Notre-Dame - 36-31. Une première pour les panthères ! Bravo!
le 21 Octobre 2016

Le personnel enseignant des 4e, 5e et 6e années des écoles Pavillon-de-l’Avenir, de la Découverte, Foyer-Jeunesse, Hélène-Gravel, Jean-Éthier-Blais et Jeanne-Sauvé ont participé à une journée d’apprentissage et de découvertes.

Le personnel enseignant a participé à la programmation et à la construction d’un robot. La journée avait pour but de les sensibiliser et de leur donner les outils nécessaires afin qu’ils puissent à leur tour travailler de près avec leurs élèves.

le 21 Octobre 2016

Le CSPGNO offre des cours de français gratuits à ses parents et tuteurs anglophones.

Les cours auront lieu à l'É. Cap sur l'Avenir, du 1er novembre au 15 décembre de 18 h à 19 h.

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Carole.brouillard-landry@cspgno.ca

le 20 Octobre 2016

L'OQRE confirme que des problèmes techniques généralisés se sont produits avec le réseau du TPCL en ligne. Le test prévu aujourd’hui est annulé.
De plus amples renseignements seront transmis aux écoles afin de rémédier à la situation.

le 20 Octobre 2016

Le réseau du TPCL en ligne connaît des difficultés à l’échelle provinciale. Ce problème fait en sorte que les élèves du CSPGNO n’ont pas accès au site de l’OQRE.

Nous sommes en communication avec l’OQRE.  Nous vous communiquerons les prochaines étapes dès que possible. Merci de votre compréhension dans ce dossier.

le 20 Octobre 2016

Deux enseignantes de l’école secondaire l’Orée des Bois de Dubreuilville ont réalisé un projet ayant pour but de rehausser l’estime de soi des élèves de l'école. Un mur décoré de divers miroirs affichait le slogan « Miroir, miroir, sur le mur, y’a un leader en moi c’est sûr! ».  Le personnel enseignant cherchait à valoriser chaque élève qui passait dans le corridor et qui voyait son image dans les miroirs. de croire en lui, en son potentiel et en ses capacités de leader.

le 19 Octobre 2016

Les élèves de l'É. s. Macdonald-Cartier se sont rendus au Collège Boréal afin de participer à deux ateliers (électricité et automation).  Ces ateliers permettaient aux élèves d'avoir un avant goût des programmes en électricité offerts au Collège Boréal. Les élèves ont fabriqué des lampes de poche et ont programmé de l'équipement qui s'allume et qui se ferme en touchant un bouton. Une expérience qui a su fasciner et électriser les jeunes!

le 17 Octobre 2016

Grands Lacs café présente Grands Lacs chocolat , un nouveau segment qui présente aux enfants de 2e année des chansons de la maison d'édition La Montagne secrète. 

le 5 Octobre 2016

L’École secondaire Macdonald-Cartier a remporté la deuxième place au Concours de la cour d’école la plus laide destiné aux élèves des 7e et 8e années.

L’école a reçu de l’aide financière pour aménager des espaces verts dans sa cour d’école. L’école a pu transformer ses espaces extérieurs en des environnements plus écologiques que les élèves et les enseignants peuvent apprécier et explorer. 

le 5 Octobre 2016

Grâce à nos enseignantes et nos enseignants, nos élèves reçoivent une éducation et un soutien hors du commun. En cette journée mondiale des enseignantes et des enseignants, nous leur disons merci de leur dévouement remarquable et de leur engagement inlassable. 

le 23 Septembre 2016

Les écoles du CSPGNO ont déjà débuté les festivités entourant la Journée des Franco-ontariennes et Franco-ontariens.  Plusieurs activités ont eu lieu aujourd'hui sur l'ensemble du grand territoire du Conseil afin de célébrer la culture et l'héritage des Franco-ontariennes et Franco-ontariens. Bonnes célébrations tout le monde!

le 19 Septembre 2016

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario a équipé ses écoles d’une série d’appareils qui transforment les salles de classe ordinaires en « classes actives », dans lesquelles l’élève peut effectuer un léger effort physique tout en accomplissant ses travaux scolaires.

le 30 Août 2016

Voici la magnifique murale du CSPGNO, oeuvre de l'artiste Ola Volo de Vancouver qui se trouve sur l'édifice Mackey de la rue Durham (prêt de Beech, dans le stationnement du Centre Rainbow) au centre-ville du Grand Sudbury! Elle est superbe!

Voici également une entrevue avec l'artiste dans le Georgia Straight lors de son passage à Sudbury:

le 7 Juin 2016

Nous voulons votre avis! Nous avons préparé un court sondage qui nous aidera à améliorer nos communications. Merci de prendre 5 minutes afin de répondre à notre sondage en ligne.

Cliquez ici pour répondre au sondage.

le 7 Juin 2016

Les élèves de l'É.p. Pavillon-de-l'Avenir de Chelmsford ont amassé 1 185 $ pour la Société canadienne du cancer dans le cadre de l'activité Relais pour la vie.

Félicitations! Beau travail!

le 6 Juin 2016

Félicitations à deux journalistes en herbe de l'É.s. Macdonald-Cartier qui ont remporté des honneurs lors du Gala de Tapage du journal le Voyageur; Inès Bagaoui-Fradette - meilleur texte culture et divertissement et Sylia Beaupré - meilleure chronique.

Bravo! Vous êtes source d'Inspiration pour vos pairs!

le 18 Mai 2016

Félicitations à Magalie Malette, élève de la 10e année de l’École secondaire Macdonald-Cartier, qui recevra le Prix Jeunesse Richelieu (catégorie-école secondaire) lors de la 17e soirée du Mérite Horace-Viau qui aura lieu le 22 juin prochain.

le 18 Mai 2016

Stef Paquette sera sur scène le 26 mai prochain à 19 h à l'École secondaire Hanmer.

Venez vous amuser, danser et rire en compagnie de Sef Paquette, chanteur et comédien, originaire de Chelmsford.

Les billets se vendent au coût de 10 $ la personne (15 $ à la porte) et de 35 $ la famile. Pour vous procurer des billets, composez le 705-969-4402 ou le 705-671-1533, poste 2236.

le 9 Mai 2016

Le 9 mars, à titre d’évaluation dans le cadre du cours de Choix de carrière, les élèves de la 10e année de l’É. s. de la Rivière-des-Français ont suivi une formation en manipulation des aliments offerte par le Centre de santé de Sudbury et, à la suite, ils ont reçu une certification qui répond aux exigences de la Majeure haute spécialisation en Hôtellerie et tourisme de l’école.  

le 9 Mai 2016

Le jeudi 21 avril 2016, l’équipe d’échecs de l’É. p. Écho-des-Rapides s’est dirigée à Wawa pour une compétition d’échec régionale franco-ontarienne. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir et ils ont grandement apprécié l’expérience. Ils ont été des ambassadrices et ambassadeurs. Un grand merci aux organisateurs pour cet évènement.

le 4 Mai 2016

Le recensement est arrivé.... N'oubliez pas de vous afficher en tant que francophone.

le 4 Mai 2016

En cette journée de reconnaissance du personnel de soutien, le CSPGNO tient à remercier son personnel de soutien pour tout le travail qu'il accomplit pour les élèves. Merci, vous êtes une valeur ajoutée au Conseil!

le 2 Mai 2016

Sudbury - L'É. p. Hélène-Gravel a accueilli aujourd'hui l'équipe de production du spectacle Écho d'un peuple.  Une cinquantaine d'élèves de la 4e à la 6e année ont vécu un événement authentique culturel et historique en interprétant des rôles sous forme d'un mini spectacle d'Écho d'un peuple.

le 15 Avril 2016

Monsieur Mohamed, enseignant du cours de Technologie des systèmes informatiques, à l'É. s. Cité-Supérieure a lancé le défi de faire fonctionner les feux de signalisation pour quatre voitures qui roulent dans deux directions opposées et croisées avec 12 ampoules. Patrick Blanch a réussi avec exactitude, mais ce n'était pas facile.

le 15 Avril 2016

Les élèves inscrits à la Majeure Haute Spécialisation en santé et bien-être (MHS) de l’É. s. l’Orée des Bois ont reçu une formation obligatoire sur les compétences en innovation, créativité et entreprenariat (ICE).

le 8 Avril 2016

Au secondaire, répondre aux besoins des élèves signifie offrir des cours de qualité mais aussi contribuer à l’épanouissement de la personne. Participer à des activités permet de développer un sentiment d’appartenance et de créer des liens avec les membres du personnel. Chaque élève est unique et il est important de miser sur ses points forts et de favoriser le développement de ses intérêts.

le 7 Avril 2016

Les élèves de la classe de Mme Sylvie Lachance-Martin de l'É. p. Jean-Éthier-Blais participent au Concours Ménage Printanier qui se déroule pendant tout le mois d'avril. Les élèves doivent amasser des piles et des téléphones cellulaires usagés. Le public est invité à apporter les piles et les téléphones cellulaires usagés à l'É. p. Jean-Éthier-Blais située au 2190, boulevard Lasalle, Sudbury.

le 6 Avril 2016

Les Panthères de l’É. s. Macdonald-Cartier se démarquent, encore une fois, par leur qualité d’athlètes et leur esprit d’équipe au tournoi de badminton Sudbury Invitational les 1er et 2 avril derniers.   Parmi les 230 participants issus du Nord de l’Ontario, l’équipe de badminton a su remporter plusieurs premières et deuxièmes positions, dans les trois divisions et dans les multiples catégories du tournoi.  Bravo à toute l’équipe!

le 31 Mars 2016

Les élèves des classes de jardin et de la 2e année de l'É. p. Pavillon de l'Avenir ont passé une très belle journée à explorer les sentiers pédestres du parc de conservation du Lac Laurentien.

le 31 Mars 2016

Les élèves de la 3e année de l’É. p. Franco-Nord se préparent depuis le début de l’année pour le tournoi de Méli-mémots qui a eu lieu le 30 mars. Cette activité amusante leur a permis d’enrichir leur vocabulaire, d’améliorer leur orthographe, de développer leur concentration, leur mémoire, leur logique et leur perception visuelle dans un espace francophone. Les visages souriants des élèves démontrent qu’apprendre à l’école dépasse les travaux, les crayons et les devoirs!

le 29 Mars 2016

Les élèves du cycle moyen ont eu l'occasion d'aller patiner et glisser à l'arène Centennial tandis que les autres élèves ont profité des activités organisées à l'école. Grâce à la générosité de M. McKay de "Giant Tiger", des chiens chauds et un jus ont été préparés par le personnel de l'école. Tous les élèves se sont bien amusés.

le 15 Mars 2016

Plus de 350 élèves de la 5e et 6e année ont participé à la 12e édition de la Folie-furieuse à l'école secondaire Macdonald-Cartier. En plus de la composante de jeu et de synchro-labiale, les élèves ont eu la chance de participer à un spectacle de Mélissa Ouimet, artiste franco-ontarienne, qui a su inspirer la foule avec ses messages positifs et sa fierté linguistique.

le 11 Mars 2016

Les élèves de l'É. p. Foyer-Jeunesse ont dominé lors du tournoi d'échecs du CSPGNO qui a eu lieu le mercredi 2 mars à l'É. s. Hanmer. Neuf élèves de l'équipe se sont mérités une médaille.  L'équipe tient à remercier M.

le 4 Mars 2016

Les élèves de l’É. p. l’Escalade ont profité du beau temps pour faire une randonnée en raquette.  Activité aussi divertissante que pédagogique, les élèves ont observé divers aspects du cycle des saisons. Malgré la neige, les élèves ont pu repérer divers signes de vie dans la nature. Le printemps arrive!

le 4 Mars 2016

Au mois de février, les membres du personnel de l’école ont fait un don pour appuyer The Islamic Association of Sudbury dans l’atteinte de leur objectif financier pour accueillir une prochaine famille syrienne dans la région du Grand Sudbury.  Un chèque de 1260$ a été remis au nom de l’école.  De plus, un comité à l’école s’occupe de ramasser des vêtements, des meubles et tous autres types de dons pour leur venir en aide.

le 4 Mars 2016

Le groupe OUICare a atteint une autre étape importante cette semaine.  Ensemble, les élèves et membres du personnel bénévole ont remis 20 000$ à diverses charités locales et internationales depuis sa création en 2014. En plus de dons monétaires, OUICare remet des produits d’hygiène personnelle et des items non-périssables à la mission de la rue Elgin.

le 4 Mars 2016

Depuis plusieurs années, le CSPGNO initie tous ses élèves de 4e année au jeu d’échecs. Le tournoi d’échecs CSPGNO, qui a eu lieu à l’É. s. Hanmer, a vu une hausse d’environ 70 participants : 250 élèves provenant des nos écoles ont pu raffiner leurs stratégies et leurs compétences. Les échecs, un jeu qui se répand!

le 25 Février 2016

Les élèves de l'É. p. Franco-Manitou de Manitouwadge ont organisé une vente de pâtisseries à l'occasion de la St-Valentin.  Grâce à leur générosité, les élèves ont remis une somme de 233 $ à l'abris pour les animaux «Manitouwadge animal shelter». 

le 25 Février 2016

Les élèves du CSPGNO ont participé à la foire bénévole qui a eu lieu au Holiday Inn cette semaine. Une vingtaine d’organismes et plus de 500 jeunes étaient réunis afin d’encourager des échanges qui permettront aux jeunes d’accomplir leurs 40 heures de service communautaire dont ils ont besoin pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires

le 24 Février 2016

Les membres du personnel de l'É. p. Hélène-Gravel on remis un don de 500 $ à la Fondation Enfants NEO. Grâce à la générosité des membres du personnel, plus d'enfants sauront bénéficier des soins de santé spécialisés dans le Nord de l'Ontario.

le 12 Février 2016

Quatre élèves de la 12e année de l’É. s. de la Rivière-des-Français, dont Alexie Séguin, Janique Courchesne, Mark Stankovich et Jason Gareau se sont mérités une médaille d’argent à Compétences Ontario pour la construction d’un bateau.

le 12 Février 2016

Une douzaine d’élèves de l’École de la Rivière-des-Français ont participé à une activité nommée : « adopter un grand-parent ». Cette initiative, coordonnée par Patrick Losier de la Municipalité de la Rivière des Français avait comme but de réunir un élève de l’école avec une personne aîné (e) de la région de la Rivière des Français. 

le 9 Février 2016

Même si nous connaissons tous les méfaits du tabac, trop nombreux encore sont les jeunes qui commencent à fumer chaque année.  De plus, en raison des températures froides de l’hiver, les fumeurs ne fument pas toujours aux endroits désignés et se tiennent souvent trop près des entrées.  C’est justement pour ces deux raisons que les membres du conseil des élèves de l’E.s.Château-Jeunesse de Longlac ont choisi de mettre en oeuvre leur projet anti-tabac.

le 9 Février 2016

Une fois par mois, chaque enseignante ou enseignant titulaire choisit un citoyen du mois de sa classe.

le 4 Février 2016

Do you want to speak French with your child?

Le CSPGNO offre des classes de français gratuites à ses parents et tuteurs anglophones. CSPGNO offers free basic French-language classes to its anglophone parents and guardians.

Les sessions débuteront le 16 février et se termineront le 31 mars prochain de 18 h à 19 h à l'École Cap sur l'Avenir sur la rue Larch. Sessions start February 16 to March 31st from 6 to 7 p.m.

le 4 Février 2016

En préparation pour la St-Valentin, les élèves de l’École publique l’Escalade ont participé à un atelier de créations chocolatées.  Accompagnés de Mme Renelle Tousignant, animatrice culturelle du CSPGNO, les élèves ont confectionné une panoplie de surprises à offrir en cadeau lors de la St-Valentin, entre autres des petits napperons, des bols de chocolat et des petits cœurs de chocolat multicolores.

le 29 Janvier 2016

L’équipe de ballon-volant féminine de l’école Villa Française des Jeunes à participer au tournoi organisé par l’école secondaire anglophone d’Elliot Lake. Elles faisaient partie du circuit junior et ont remporté 4 joutes pour se procurer une place dans la finale. Les filles ont affrontés l’équipe Espanola High School en finale et malgré leurs efforts et une joute chaudement disputée elles se sont inclinées pour enfin terminer en deuxième place.

le 28 Janvier 2016

L’équipe féminine de ballon-volant de l’École secondaire Villa Française des Jeunes à participé les 8 et 9 janvier au tournoi organisé par l’école secondaire anglophone d’Elliot Lake. L'équipe faisait partie du circuit junior et a remporté ses joutes contre Central Algoma Secondary School, W.C. Eaket Secondary School, Elliot Lake Secondary School et Notre Dame du Sault pour se classer en première place dans la finale.

le 27 Janvier 2016

Encore une fois, les élèves de la 4e à la 6e année de l'École publique Jean-Éthier-Blais ont participé à la compétition du lancer libre organisée par les Chevaliers de Colomb. Félicitations aux élèves qui ont obtenu une première place dans leur catégorie respective. Ces élèves se rendront à la compétition du district pour les champions le 6 février prochain. On leur souhaite bon succès!​

le 26 Janvier 2016

Plus de 90 élèves de la 4e à la 6e année provenant des écoles Jean-Ethier-Blais, Hélène-Gravel, Jeanne-Sauvé et Pavillon-de-l’Avenir ont participé à un tournoi de ballon-volant qui a eu lieu à l’École secondaire Macdonald-Cartier.  Ce tournoi a permis aux élèves de différentes écoles du CSPGNO de se rencontrer et de fraterniser. 

le 11 Janvier 2016

Le jeudi 7 janvier dernier, un groupe d’élèves de l’É. s. Hanmer, accompagnés de leurs enseignantes se sont présentés à l’aéroport de la ville du Grand Sudbury pour aider à accueillir la deuxième famille de réfugiés syriens. Les élèves ont eu la chance de dire quelques mots aux fils aînés de la famille qui connaissent un peu l’anglais.

le 11 Janvier 2016

Après une présentation par Tristan Rhéaume-Jones, un conférencier pour Enfants Entraide, 4 filles de 7e année de l’É. s.

le 11 Janvier 2016

Les élèves du groupe Mini OuiCare de l'É. p. Foyer-Jeunesse organisent une variété d'activités pour aider leur communauté.  La plus récente activité était la cueillette de nourritures non périssables pour venir en aide à la banque alimentaire de Hanmer. Des activités qui se déroulent pendant toute l'année scolaire sont liées au recyclage.

Ce groupe a comme objectif de rendre l'école verte une étape à la fois.  On envisage même la création d'un jardin au printemps.

le 8 Janvier 2016

Suite à une présentation de Tristan Rhéaume-Jones, conférencier pour Enfants Entraide, 4 filles de la 7e année de l’É. s. Hanmer ont créé le groupe d'entraide JMP.  Josée McDavid, Jenna Lachance, Morgan Leduc et Makayla Specht ont choisi d'amasser 250 $ afin de venir en aide à une famille en besoin afin qu'elle puisse avoir de l'eau propre pour le reste de sa vie.

le 6 Janvier 2016

Le groupe Mini OuiCare de l'É.p. Foyer-Jeunesse organise une variété d'activités pour aider sa  communauté.  La plus récente activité était la cueillette de nourritures non périssables pour venir en aide à la banque alimentaire de Hanmer.  Des activités liées au recyclage se déroulent tout au long de l'année scolaire.

le 18 Décembre 2015

C'était tout pour des jouets qui seront distribués par la banque alimentaire Good Neighbour. Le groupe a pu faire ce geste généreux grâce aux profits du souper spaghetti qui a été servi à l'École secondaire Hanmer le 15 décembre.

le 16 Décembre 2015

Plus de 165 élèves de 7e  année provenant des écoles Camille-Perron, Rivière-des-Français, Macdonald Cartier, Hanmer, Découverte, Pavillon-de-l’Avenir et Villa Française des Jeunes se sont rassemblés dans le gymnase de l’école secondaire Macdonald-Cartier afin de participer à l’événement Embrouillaminium.

le 27 Novembre 2015

Les élèves du groupe «Unis pour l'action» de l'É. s. Macdonald-Cartier ont participé activement à la campagne Emmitouflez-vous en rouge menée par Réseau ACCESS Network.

le 27 Novembre 2015

L’imagination complimente les connaissances dans les œuvres des élèves de la 5e à la 7e année de l’É.p. Écho-des-Rapides.  Les élèves ont construit des maquettes dans le cadre de leur cours d’études sociales au sujet de la colonisation du Canada ainsi que de la conquête de la Nouvelle-France. Chaque élève a fait une présentation de son œuvre pour ensuite faire l’exposition à la soirée des parents. Super beau travail!

le 27 Novembre 2015

A l'occasion de la Ste-Catherine, les élèves de l'École publique Camille-Perron ont eu la chance de vivre une tradition canadienne-française des plus ​délicieuses​.​ ​  Les enseignantes ont partagé à leurs élèves, les origines de cette succulente tradition alors que le liquide ambré bouillonnait.   Suite au refroidissement ​du mélange​, tous les élèves ont reçu un morceau de tire qu'ils ont pu étirer eux-mêmes.  Ils ont ensuite coupé et emballé la tire afin de pouvoir en partager avec leurs

le 26 Novembre 2015

Félicitations à l'équipe Les Voyageurs de l'École secondaire Cité-Supérieure de Marathon qui encore une fois a remporté la médaille d'or lors des compétitions de course en bateaux en carton ayant eu lieu à Thunder Bay. Bravo à cette petite équipe dynamique de Marathon qui a pu conserver son titre de champion pour une sixième année consécutive!

le 8 Octobre 2015

Aujourd’hui, marque le lancement officiel de la collecte de fond pour 2015-2016 de l'É. p. de la Découverte. L’école a besoin de votre aide afin de financer des sorties éducatives, des prix, les équipes sportives ainsi que les activités scolaires (concert, fête champêtre, le carnaval, etc.) Afin d’atteindre notre but de 6 000$, nous cherchons des dons de la part des parents et de la communauté.

le 8 Octobre 2015

Ce banquet servira à une levée de fonds pour construire une école au Rwanda.

le 5 Octobre 2015

Les journées des élèves de l’école Macdonald Cartier sont déjà remplies d’activités. Les équipes de  ballon-vollant, de ballon-panier, de course de fonds et de soccer sont déjà en mode pratique. Nous avons eu l’activité de « Partons du bon pied » pour les élèves de la 9e année et les activités d’accueil pour les élèves de 7e année.

le 5 Octobre 2015

Grâce à nos enseignants, nos élèves reçoivent une éducation et un soutien hors du commun. Leur dévouement remarquable est apprécié de tous.

Merci à vous!

le 25 Septembre 2015

Grand rassemblement à l'É. p. Jeanne-Sauvé pour célébrer le 400e de la francophonie et le 40e anniversaire du drapeau franco-ontarien. Plus de 800 élèves de toutes les écoles secondaires du CSPGNO ont assisté à la levée du drapeau avant de se diriger vers le centre-ville de Sudbury pour participer au French Fest.

Quelle belle journée!

le 15 Septembre 2015

Une nouvelle année scolaire commence et tout le monde était heureux de se retrouver lors de la rentrée scolaire à Franco-Manitou. De magnifiques sourires étaient au rendez-vous. Les élèves ont pu découvrir leur enseignante et leur classe. Des activités amusantes ont eu lieu tout au long de la journée afin de célébrer notre retour à l’école.

le 14 Septembre 2015

Septembre, le retour en classe; petits et grands sont heureux de retrouver leurs amis et de reprendre la routine.  L'école est bien plus que lire, écrire et compter. C'est aussi un endroit où on apprend à développer nos habiletés sociales, d'organisation, de planification, de la pensée...  Sur la photo, Dante organise Le Voyageur pour chacune des classes.  Il met en pratique son habileté d'organisation et de planification en même temps qu'il se pratique à lire et à compter.

le 26 Août 2015

Incroyable!  Les gens de la communauté et les parents de l’école ont bien maintenu le tout et plusieurs groupes ont bénéficié de la récolte de légumes!

le 5 Juin 2015

Dans le cadre des jeux panaméricains, il y a eu des activités hier avec l'arrivée de la flamme à Sudbury.  OLG, un des commanditaires, a donné la chance à trois de ses partenaires communautaires, dont ESMC, à participer à un jeux pendant cette soirée.  Anique Dennie et Lynn Quirion ont participé.  Malheureusement, elles n'ont pas gagné le jeux, mais ont quand même reçu un beau cadeau...un chèque de 2 500 $.

le 25 Mai 2015

Du 4 au 15 mai 2015, les élèves des écoles secondaires du CSPGNO ont participé à une conférence et des ateliers dans le cadre de la tournée ‘UNIS POUR L’ACTION’.

le 6 Mai 2015

Le CSPGNO tient à remercier tous les membres de son personnel de soutien.  

Votre rôle auprès des élèves, des parents et de vos collègues de travail apporte une contribution essentielle à la vie scolaire.

Merci!

le 5 Mai 2015

L'Atelier Noir de l'École secondaire Macdonald-Cartier présente une série de peintures abstraites de l'artiste Sophie LeBlanc.

Le vendredi 8 mai 2015 de 17 h à 19 h 

C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

le 13 Avril 2015

Près de 170 élèves de 3e année provenant des écoles Camille-Perron, de la Découverte, Foyer-Jeunesse, Franco-Nord, Hélène-Gravel, Jean-Ethier-Blais, Jeanne-Sauvé et Pavillon-de-l’Avenir du CSPGNO ont eu la chance de participer au tournoi amical Méli-mémots.  En plus d’enrichir son vocabulaire, d’améliorer son orthographe, de développer sa concentration et sa mémoire, ce rassemblement culturel permet aux élèves de s’amuser avec les mots dans un espace francophone.

le 13 Avril 2015

Le 5 mars dernier, les élèves de l'É. p. Camille-Perron ont profité de cette journée froide, mais ensoleillée pour s'amuser à l'extérieur à l'occasion du carnaval d'hiver.  Le tout a débuté avec le couronnement de 2 élèves par classes.  Ensuite, plusieurs jeux ont été organisés en format "stations", par les membres du personnel. 

le 13 Avril 2015

Afin de célébrer la fin de l’hiver, les élèves de la 6e à la 8e année de l’É. p. de la Découverte se sont rendus à Snow Valley à Barrie afin de faire du Snow Tubing.  Les élèves descendaient à grande vitesse sur des tubes.  Or, les collines étaient d’une hauteur d’un immeuble à 10 étages.  Comme ils ont eu du plaisir!

le 13 Avril 2015

Le tournoi d’échecs de la région d’Algoma s’est déroulé le 7 mars dernier.  Il y a 3 élèves de l’É. p. Écho-des-Rapides qui ont participé à l’évènement.  Aili Laird (3e année), Alexander Laird (5e année) ainsi que Quentin Ketterer (6e année) se sont classé en première, deuxième et première place respectivement dans leur catégorie.  Ils se sont donc qualifiés pour le tournoi provincial qui aura lieu le 19 avril à Toronto.  Félicitations à tous!

le 23 Mars 2015

Engagés et voulant faire une différence, les élèves de la 7e et 8e année de Macdonald-Cartier ont choisi de prélever de l’argent pour le projet : Le chemin de la lumière. Ils se sont rassemblés à l'amphithéâtre de leur école pour un prélèvement de fonds (un après-midi de film), afin de démontrer leur soutien pour la construction de l'école dans le petit village de Kavumu, au Rwanda. Pour participer à l'activité, les élèves devaient payer 5 $.

le 23 Mars 2015

Le grand événement croquant a eu lieu à l'É. p. Jeanne-Sauvé le jeudi 12 mars 2015. Tous les élèves et les membres du personnel se sont réunis au gymnase de l'école pour croquer une pomme (tout le monde en même temps) suite à un décompte. C'était délicieux et de plus une collation santé !

le 23 Mars 2015

Lors du carnaval d’hiver, les élèves des écoles de la région de Hanmer ont joui d’une journée pleine d’activités excitantes au Centre de ski de Capréol. Plusieurs spécialités canadiennes-françaises telles qu’un match de hockey, du ski de fond et un dîner de chili chaud étaient à l'honneur. Les élèves anticipaient aussi une surprise préparée par la direction de l'É. s. Hanmer, M. Jean Bigras, de la tire d’érable sur la neige. Ce fut un grand succès!

le 10 Mars 2015

Lors de la vente de pâtisseries qui a eu lieu à l’É. p. Franco-Manitou, les élèves du Conseil étudiant ont amassé un montant de 283,70 $. Ce montant a été remis à M. Chris Denny, le responsable du Breakfast Club de Manitouwadge, par la présidente du Conseil étudiant, Kaitlyn Morin.

le 10 Mars 2015

Ce sont les élèves de la maternelle qui choisissent la meilleure recette de sauce spaghetti.  Cette sauce sera servie lors de notre souper spaghetti qui aura lieu le 26 mars au gymnase de l'école. Tous sont bienvenus.​

le 10 Mars 2015

Même si l’école est très petite, nous avons quand même réussi à former une équipe de basket-ball qui a remporté des victoires contre l’É. s. Franco-Ouest d’Espanola et l’E. s. Wikwemikong. L’équipe a démontré beaucoup de courage et a terminé la saison avec une médaille d’argent à la finale NSSSA qui a eu lieu à l’É. s. Jeunesse-Nord à Blind River le 18 février.

le 10 Mars 2015

Yahou! Nos élèves rapportent encore une fois la médaille d'or aux courses provinciale de bateau à Kitchener !

le 10 Mars 2015

Le 5 mars dernier, environ 170 élèves de la 2e à la 9e année provenant des écoles de la Découverte, Foyer-Jeunesse, Hanmer, Hélène-Gravel, Macdonald-Cartier et Pavillon-de-l’Avenir du CSPGNO ont eu la chance de participer à un tournoi d’échecs.  Ces derniers, faisant partie du club d’échecs de leur école, ont pu perfectionner leurs habiletés du jeu. Le tournoi, un réel succès!!

le 5 Mars 2015

Les élèves de la 6e année ont participé à une présentation afin de souligner l’histoire des Noires. Nous avons même reçu un certificat d’attestation de reconnaissance. Bravos à tous! Merci à nos invités, Monsieur Soumahoro et Monsieur Hassan!

le 26 Février 2015
le 25 Février 2015

Afin d'ajouter à l'esprit d'école, les élèves et le personnel d'école ont participé à de nombreuses activités organisées par le comité du carnaval.  Voici quelques-unes des activités; couronnement du roi, reine, prince et princesse, BINGO au sein de l'école, dîner en famille et enfin des activités pour s'amuser.

le 24 Février 2015

Le vendredi 13 février, les élèves de la maternelle de l’É. p.de la Découverte ont célébré la « Fête de l’être cher ». Ils étaient invités à écrire un message d’amour à un adulte qu’ils ou elles aiment, autre que ses parents.  Cette personne a été invitée à se rendre l’école pour la célébration. Pendant cette fête, chaque élève a présenté quelques chansons et comptines d’amour.

le 23 Février 2015

Les élèves de 5e et 6e année provenant des écoles Camille-Perron, de la Découverte, Foyer-Jeunesse, Franco-Nord, Hélène-Gravel, Jean-Ethier-Blais, Jeanne-Sauvé et de Pavillon-de-l’Avenir ont eu la chance de participer à ce rassemblement culturel haut en couleur et en énergie.

le 23 Février 2015

Une cinquantaine d'élèves de la 7e et 8e ont prélevé 1200,30 $ pour la fondation des maladies de cœur.  Au matin du 19 février, ils ont eu la chance de dribbler (tournoi de basket 3 contre 3).

le 20 Février 2015

Les familles du CSPGNO sont invités à la foire «EXPLO!», le jeudi 9 avril prochain à l'École secondaire Macdonald-Cartier.

Venez explorer vos passions et vous amuser!

Souper, spectacle, service de garde gratuit, ateliers pour tous les âges, conférence avec Dr. Hammond, et surprises sont au programme de cette soirée EXPLO!

Inscription avant le 27 mars 2015:http://explo.cspgno.ca ou par téléphone au 705-671-1533, poste 2218

le 18 Février 2015

Cette année, le thème du carnaval communautaire de Wawa rend hommage à la fameuse bernache de Wawa par son thème de « Goose Dynasty ».  Toutes les années, les élèves de l’É. p. l’Escalade participent à la parade de lancement du carnaval. Ils mettent à l’œuvre leur créativité avec l’aide de leurs familles afin de préparer un char allégorique selon le thème du carnaval.

le 18 Février 2015

Pendant le semaine de sensibilisation à l'intimidation au mois de novembre, Mme Natalie Rochon-Aubin a lancé un défi aux élèves de l'école.  Les élèves devaient compléter l'énoncé Je suis bien à Foyer-Jeunesse, car... 

le 11 Février 2015

Kyle McKay, élève de l’É. s. Macdonald-Cartier, s’est inscrit au programme coop en janvier 2014, dans le but de vivre une expérience auprès d’un technicien d’entretien automobile chez Bradley’s Automotive à  Val Thérèse.

Grâce à ses bonnes habitudes de travail et ses excellentes aptitudes pour la mécanique, le propriétaire a offert un poste d’été qu’il a maintenu encore à ce jour.

le 9 Février 2015

Dans le cadre du cours sur la didactique de l’enseignement scolaire et communautaire de théâtre, les élèves du programme de théâtre de l’Université Laurentienne ont donné des ateliers à une classe d’élèves de quatrième année de l’É. p. Hélène-Gravel.

Les élèves étaient  très excités à l’idée de faire des ateliers de mouvements, de chants, d’impro, de création de personnages et de marionnettes.

le 9 Février 2015

L’É. s. de la Rivière-des-Français célèbre son 50ième anniversaire les 29, 30 avril et 1er mai 2016.  L’école est à la recherche de bénévoles pour faire partie d’un comité organisationnel.  Si cela vous intéresse, communiquez avec l’école au (705)898-2282 ou par courriel esrf@cspgno.ca.  Vous pouvez aussi vérifier notre page Facebook pour des informations récentes à cet égard.   

le 2 Février 2015

Les élèves de l’É. p. Écho-des-Rapides se sont gardés bien occupés au mois de janvier. La semaine portes ouvertes, les activités flash, le patin sur glace entre autres ont permis aux élèves de profiter de notre culture.  De plus, nous sommes fiers de l’ajout du programme ‘’La place des jeunes’’. On a hâte de continuer au mois de février.

le 2 Février 2015

L'équipe de hockey junior A de St-Charles, les North Stars, sont venus jouer au hockey-salon avec les élèves de l'É. p. Camille-Perron.  Tous les élèves et le personnel ont eu du plaisir au gymnase où se sont disputées de chaudes luttes.  Les élèves ont pu poser des questions aux joueurs de l'équipe et ont tous reçu un billet gratuit pour assister à une partie de hockey éventuelle des North Stars.  Merci aux North Stars pour leur générosité!

le 2 Février 2015

La pratique régulière d’activités physiques favorise l’acquisition  de bonnes habitudes au niveau de la santé, et le développement de stratégies pour surmonter les défis de la vie ainsi que l’amélioration du bien-être  général de la personne.  Comment offrir un programme d’éducation physique de qualité quand l’école est située en plein centre-ville dans un édifice commercial où il n’y a pas de gymnase?  

le 26 Janvier 2015

Le développement positif des enfants et des jeunes se trouve au cœur de la vision du CSPGNO.  Plusieurs éléments contribuent à leur croissance personnelle et à leur réussite.  On pense entre autre à tout ce qui se passe dans le contexte des relations positives qu’ils entretiennent avec des gens qui leur montrent qu’ils sont aimés, qui les aident à se développer, qui leur donnent du soutien, qui partagent le pouvoir et qui leur font connaître de nouvelles possibilités. 

le 26 Janvier 2015

Au mois de décembre, les élèves de la 2e année et une classe de 6e année se sont rendus au centre ville pour chanter des chansons de Noël aux clients de la banque.  De plus, ils ont eu l'occasion de chanter avec Robert Paquette lors de son spectacle à l'école.

le 26 Janvier 2015

Le samedi 24 janvier à l’É. s. Macdonald-Cartier 12 équipes se sont affrontées au tournoi annuel du CSPGNO au  mixte volley-ball. Les équipes étaient formées de filles et garçons de la 4e à la 6e année. Les élèves ont eu l’occasion de mettre en pratique les habiletés et les compétences acquises afin de participer au tournoi. Il y avait deux divisions, dont une récréative et une compétitive.  Pour la division récréative, les dauphins de Jeanne-Sauvé ont défait les pieuvres de Franco-Nord.

le 21 Janvier 2015

Depuis 2011, quatre élèves de l’École secondaire Château-Jeunesse ont participé au programme PAJO (programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario) où ils ont fréquenté le collège tout en terminant leurs études secondaires.  Au mois de février, Kyler Lafrance ira au Collège Boréal afin d’obtenir son niveau 1 d’apprentissage comme technicien d’équipement lourd.

le 19 Janvier 2015

La construction du nouveau gymnase est complétée! Et voilà que l’équipement flambant neuf d’éducation physique est arrivé!  Les élèves s’amusent dans leur nouveau gymnase tant attendu.

le 16 Janvier 2015

Grâce à M. Gérard Robert et M. Joseph Ntahoturi, les élèves de l'É. p. Jeanne-Sauvé pourront patiner dans la cour d'école dans le cadre du cours d'éducation physique.  Nous avons amplement de patins et de casques protecteurs pour tous les élèves. Vive l'hiver !

le 8 Janvier 2015

Le 16 décembre dernier, l’harmonie de l’É. s.  Villa Française des Jeunes a organisé un spectacle de Noël  accompagné d’un souper spaghetti, afin de ramasser des fonds pour les activités scolaires des élèves. Plus d’une centaine de personnes de la communauté ont assisté à cet événement.  L’É.

le 30 Décembre 2014

La pièce a comme but de sensibiliser les élèves au cancer.  Dans l'histoire, une jeune fille, Sophie, est atteinte d'un cancer.  Comme conséquence, elle perd ses cheveux.  Elle se fait taquiner à l'école et on rit d'elle à parce qu'elle est maintenant différente des autres.

le 30 Décembre 2014

Le programme COOP offert dans les écoles secondaires  de l’Ontario permet aux élèves de vivre différentes expériences d’apprentissage hors de la salle de classe tout en accumulant des  crédits.

Pourquoi un programme COOP ?   Les élèves ont l’occasion de mieux comprendre le milieu de travail, ils peuvent ainsi découvrir différents choix de carrière qu’ils n’auraient peut-être pas envisagés et acquérir des compétences essentielles sur le marché du travail.

le 30 Décembre 2014

ce jeu géant inspiré du jeu de société Cranium, comprend 12 genres de défis et exploitent entre autres, l’histoire, les arts, la musique, les expressions figurées, l’épellation de mots, des thèmes en éducation physique et des référents de la francophonie.  Environ 150 élèves de 7e année provenant des écoles Camille-Perron, de la Découverte, Hanmer, Macdonald-Cartier, Pavillon-de-l’Avenir, de la Rivière-des-Français et Villa Française des Jeunes ont eu la chance de se rassembler pour jouer Em

le 30 Décembre 2014

Les amis de la classe de maternelle/jardin de l’É. p.

le 30 Décembre 2014

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’intimidation, le rose rayonnait à l’École publique Écho-des-rapides.  Tous les élèves ainsi que les membres du personnel ont supporté l’évènement en portant un chandail rose et en participant à une grande variété d’activité.  De plus, chaque élève et membre du personnel ont personnalisé leur chandail pour démontrer leur individualisme

le 8 Décembre 2014

Félicitaitons à l'équipe de l’É. s. de la Rivière-des-Français qui s’est mérité la 1re place à la compétition régionale  de course de bateau en carton, qui a eu lieu à Sturgeon Falls le 2 décembre.

le 10 Novembre 2014

Les élèves de la 5e/6e année de l’É. p. Camille-Perron ont accueillis Olivier Mercure, animateur de l’émission télévisée ONIVA ! à Radio Canada!  Les élèves ont été choisis pour participer, pendant une journée complète,  au tournage de l’émission qui sera d’une durée de 30 minutes à la télé. Oniva!, épisode des époques, mettant en vedettes les élèves de Camille-Perron sera diffusée le dimanche 8 février, 2015 à 9h30, sur les ondes de Radio Canada. 
Une émission à ne pas manquer!!!

le 10 Novembre 2014

Les élèves de 6e année de l’É. p. Hélène-Gravel ont eu la chance de participer à une émission de télévision nommée ONIVA.  Chaque élève a dû préparer des réponses à diverses questions qui sont associées à divers thèmes. Celles-ci  seront diffusées dans la portion Vox-POP de l’émission qui débutera au mois de janvier.

le 6 Novembre 2014

Les élèves de la 9e et 11e année de l’É. s. Villa Française des Jeunes ont mis en application les notions apprises dans leur cours de menuiserie en construisant des plates-bandes dans lesquels tous les autres élèves de la 7e à la 12e année ont planté 1000 tulipes. Nous espérons voir les fruits de leurs efforts au printemps prochain. Bravo et continuez le beau travail!

le 6 Novembre 2014

Les classe de Géographie 11e et MHS Environnement de l’É. s. Macdonald-Cartier ont participé à une excursion géologique à l’île Manitoulin.

Les élèves ont observé, fouillé, photographié plusieurs fossiles, formation de calcaire et de dolomite et des indices d’érosion et de glaciation.

Même avec de la pluie incessante et du vent mordant, l’excursion fut un grand succès.

le 6 Novembre 2014

Les élèves de l’É. p. L’Escalade se sont rendus au parc Queen’s le mercredi 22 octobre dernier. Accompagnés de tous les élèves de la communauté de Wawa, ils ont participé à un Flash Mob pour célébrer la semaine de l’enfant. Les élèves ont aussi participé à la collecte de matériel scolaire et d’espadrilles pour les enfants d’Haiti.

le 3 Novembre 2014

Que ce soit un concours de décors de citrouilles à l'Halloween, des bricolages à l'Action de grâce, ou des affiches commémoratives préparées pour le jour du Souvenir, les élèves sont invités à  s'exprimer par le biais de différents médiums artistiques.  Nombreuses sont les occasions auxquelles les élèves de l'É. p. Franco-Nord peuvent démontrer leurs talents.  C'est grâce au travail et au dévouement du personnel qui encourage et appuie les élèves à s'épanouir.

le 3 Novembre 2014

Lors des élections municipales et scolaires en Ontario, les élèves de l’Orée des Bois ont eu l’occasion de vivre une expérience concrète du processus démocratique et de prendre de bonnes habitudes à titre de citoyens engagés et informés.

le 29 Octobre 2014
le 24 Octobre 2014

Les membres du personnel et le Conseil d’école travaillent ensemble afin d’assurer que l’école et le terrain de jeu sont sécuritaires et amusants pour tous. Nous voulons que notre terrain de jeu soit un lieu qui permet aux enfants d’être des enfants.

le 9 Octobre 2014

POSTES OCCASIONNELS  2014-2015
 

RH-SU-108(14)
Enseignantes, enseignants suppléants à court terme
Année scolaire 2014-2015

RH-F-54(14) Techniciennes, techniciens d’éducation spécialisée occasionnels
Année scolaire 2014-2015

RH-F-55(14)
Éducatrices, éducateurs de la petite enfance occasionnels
Année scolaire 2014-2015

le 4 Octobre 2014

Hommage à tous les membres du personnel enseignant du CSPGNO !

Votre travail au profil des élèves et du Conseil est exceptionnel !

MILLE MERCIS !

le 1 Octobre 2014

Lors d’un barbecue qui a eu lieu avant la rentrée, M. Jean Bigras, directeur d’école, et M. Pilon, enseignant, ont posé le défi à quelques élèves et membres du personnel, après avoir relevé le défi eux-mêmes.

En après-midi, le lundi, 8 septembre, avec un gros sourire aux lèvres les Sabres nominés ont versé un sceau rempli d’eau et de glace par-dessus leurs têtes afin de démontrer leur esprit philanthropique. Les spectateurs ont apprécié le courage des candidats.

le 1 Octobre 2014

Les élèves de l'É. p. de la Découverte célèbrent la journée du drapeau franco-ontarien en participant à plusieurs activités par exemple,  les élèves, habillés en vert et blanc, ont écrit le nom de la personne qui leur a inspiré à parler en français sur un papier en forme d’une personne.  Ensuite, chaque élève a agrafé son petit bout de papier sur le babillard afin de former un drapeau franco-ontarien.  Comme nous sommes fiers de notre culture et identité franco-ontarienne!

le 1 Octobre 2014

Le cours de Technologie de la fabrication TMJ2O est en pleine évolution! Les élèves de 9e et 10e inscrits au cours, dont 4 garçons et 2 filles profitent de la leçon pour couper en ligne droite.

le 1 Octobre 2014

WOUHOUUUUUUUUU! Les Ouragans défoncent le terrain de golf à Géraldton où Jessy gagne la médaille d'or pour la meilleure ronde individuelle du tournoi et l'équipe de l'Orée des Bois se mérite la 2ème place du tournoi NSSSAA ( North Shore Secondary School Athletic Association ). Les gars se rendront à Thunder Bay le 2 oct prochain  pour jouer le tournoi NWOSSAA  ( North Western Ontario Secondary School Athletic Association ) soit contre les écoles du nord ouest de l'Ontario.

le 18 Septembre 2014

Un banquet de bienfaisance au profit d'Inzira y'Urumuri/Le chemin de la lumière, aura lieu à l'école secondaire Macdonald-Cartier le samedi 25 octobre 2014.

le 2 Septembre 2014

Tous les employés du CSPGNO ont participé à une conférence suivi d'un atelier sur la résilience donnée par le Dr. Hammond. Quelle belle façon de débuter l'année scolaire.

Bonne rentrée 2014 à toutes et a tous!

le 28 Août 2014

Hier soir, lors de sa réunion régulière, le Conseil a reconnu le travail d'Olivia Simonetti, adjointe administrative à la surintendance. Félicitations et merci à Olivia  pour ces nombreuses années d'excellent travail!

Bonne retraite!

le 11 Juillet 2014

Onze élèves du CSPGNO participant au programme d’été en plein air ont nettoyé un terrain de camping dans le parc provincial Mississagi, lac Ramsey.

Accompagnés de Yves Legault (enseignant), Marc Gravel (intervenant), Michèle Palkovits et Véronique Doucet (toutes deux monitrices), les élèves ont passés 4 jours à nettoyer ce terrain afin de le rendre propre et propice aux visiteurs et aux touristes. Bravo à toute l’équipe pour ce beau geste humanitaire.

le 27 Juin 2014

Les élèves du CSPGNO ont célébré la Journée nationale des autochtones la semaine dernière. Les élèves ont fait l’expérience de pratiques culturelles autochtones et métisses dans le cadre d’ateliers sur la danse autochtone, le jeu de tambour et la construction d’un tipi, tout en apprenant leur symbolisme, leur signification et leur histoire.

le 24 Juin 2014

Les élèves et les membres du personnel de l'École publique Jeanne-Sauvé ont célébré avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté la St-Jean ce matin. La levée du drapeau franco-ontarien ainsi qu'une série d'activités étaient au programme des célébrations de la matinée. 

le 16 Juin 2014

Ils ont célébré la libération des papillons le mardi 10 juin dans la cour d’école.  Ils en ont fait une fête avec des  ballons et la peinture du visage.

le 9 Juin 2014

Qui aurait pensé qu’un groupe musical provenant d’une petite école du Nord-Ouest de l’Ontario aurait pu rafler plusieurs prix lors de la compétition musicale Radio-Chaud? C’est exactement ce qu’ont fait six élèves de l’É. s. Château-Jeunesse avec leur chanson «C’est le nord»  lors de la grande finale qui avait lieu le 29 mai. 
Les élèves de Château-Jeunesse ont du talent et leur couronnement à Radio-Chaud 12 le prouve!  Félicitations à tous!

le 9 Juin 2014

Le 5 mai 2014, le club d’art dramatique de l'É. s. Villa Française des Jeunes,  a présenté la pièce de théâtre « Terreur dans l’église » par Marc Scott. Elle raconte le samedi soir du curé Paradis qui n'attend que la fin des confessions pour fermer l'église et rentrer au presbytère regarder sa partie de hockey. Entre les scènes, l’Harmonie, le groupe Réciprock, la classe de musique ainsi que les élèves de la 7e et 8e année ont présenté leurs talents musicaux. Merci à Matthew Perreault et M.

le 2 Juin 2014

Pendant les mois d’avril et mai, les élèves se sont occupés et ont observé les chenilles. Les enseignants ont enseigné les concepts de métamorphose et le vocabulaire lié à ce concept. À la mi-mai les chenilles, devenues de petits papillons, ont été relâchés à l’extérieur.
 

le 2 Juin 2014

Lors du tournoi d’échecs Franco-Ontarien, 7 élèves de l’É. p. Foyer-Jeunesse se sont qualifiés pour le Championnat Jeunesse d’Échecs du Canada, le tournoi le plus prestigieux du pays qui se tiendra à Montréal au mois de juillet. Le Championnat détermine, selon l'âge et le sexe, les 12 champions qui feront partie de l'Équipe-Canada au Championnat jeunesse du Monde 2014 à Durban, Afrique du Sud. Félicitations à nos participants!

le 29 Mai 2014

La classe d’éducation physique 9e et 10e de l’É.s. de la Rivière-des-Français, de madame Michelle Pelletier s’est rendue au Club des retraités de la Rivière des Français pour un tournoi de jeu de palets (shuffleboard). Les élèves et les retraités ont dégusté un repas préparé par les élèves de la 11e et de la 12e année qui suivent un cours de double reconnaissance de crédits en partenariat avec le Collège Boréal.

le 29 Mai 2014

Les élèves du club d’échecs de l’É.p. l’Escalade se sont rendus au Tournoi d’échecs franco-nord-ouest le mercredi 21 mai dernier. Dans le cadre d’une initiative d’amélioration du rendement des élèves, tous les élèves de l’école sont invités à participer au club d’échecs qui se rencontre une fois par semaine depuis le mois de janvier. Bravo aux participants qui ont très bien représenté l’école! Merci à Mme Ashley Hunt pour le temps passé à préparer l’équipe!

le 20 Mai 2014

L’É.p. Franco-Nord remporte la troisième place lors de la grande finale de la Bataille des livres, le 30 avril! Bravo à Azrik Paquette, Victoria Laflamme, Chase Villeneuve, Marc-André Pilon, Katelyn Beauchamp, Hannah Cloutier, Cayleigh Brulé, Veronica Villeneuve, et Aryelle Blouin, qui ont bien représenté l’école. Merci à Mme Viviane Grenier qui a travaillé très fort pour préparer l’équipe.

le 20 Mai 2014

MERCI METRO!

Le Programme Metro Croque Santé a pour but d’encourager les jeunes à développer de saines habitudes alimentaires.  Ainsi, le programme remet  500 bourses de 1000 $ chacune à des écoles qui présentent des projets qui ont pour but de démontrer qu’il est facile et agréable de bien manger. 

le 13 Mai 2014

Les enfants à Place des jeunes, un service de garde avant et après les heures de classe à l’école Jean-Éthier-Blais, ont tricoté des foulards pour la Fête des Mères.
Ce qui rend les foulards différents, c’est qu’ils ont été tricotés avec leurs mains et leurs bras et non avec des aiguilles.  Les enfants se sont bien amusés et ils ont présenté un foulard à la direction.

le 13 Mai 2014

Le 30 avril dernier, quelques élèves de la 4e à la 6e année ont participé à la « Bataille de Livres » en soirée à la Place T.M. Davies à Lively.  En guise de préparation, les élèves ont lu 30 livres pendant l’année scolaire.  Ils devaient être en mesure d’identifier le nom du livre et l’auteur suite à un indice.

le 13 Mai 2014

La semaine dernière, environ 150 élèves de la 3e à la 10e année provenant des écoles de la Découverte, Foyer-Jeunesse, Hanmer, Hélène-Gravel, Macdonald-Cartier et Pavillon-de-l’Avenir du CSPGNO ont participé à un tournoi d’échecs. Le jeu d’échecs constitue plusieurs bienfaits chez les élèves. Entre autres il aide à former un caractère et à développer une conscience morale et sociale.

« Seul un grand joueur sait à quel point il joue faiblement. »  Xavier Tartavover

le 8 Mai 2014

Au 37e tournoi franco-ontarien de hockey à Casselman  les Ouragans ont gagné toutes leurs joutes dans la première ronde.  Ils se sont ainsi rendus à la joute pour le prix de consolation dans la ronde des éliminatoires.  Nos Ouragans ont eu la gloire de remporter la 4e place sur 15 écoles dans la division des « petites écoles », soient celles des écoles ayant jusqu’à 200 élèves.

Nous sommes très fiers de notre équipe de hockey! 

le 29 Avril 2014

Le CSPGNO est fier de promouvoir la campagne contre la stigmatisation ¨elle prend toute la place¨  dans toutes ses écoles secondaires pour appuyer la semaine de la santé mentale pour enfant du 4 au 10 mai 2014.

le 29 Avril 2014

Avant même que la ville du Grand Sudbury ait pris la décision d’intégrer le compostage organique dans les écoles,  l’É.s. Hanmer était déjà sur la liste d’attente. Tout le monde contribue pour développer de bonnes habitudes qui vont aider à réduire le montant de déchets à l’école. C’est définitivement un pas dans la bonne direction pour créer des citoyens plus responsables.

le 28 Avril 2014

C’était une journée thème jaune à l'É.p. Jean-Éthier-Blais pour la collecte de fond pour la société du cancer.  Une somme de208, 20$ a été amassée.

le 28 Avril 2014

L’idée de cette enquête vient du mur de questions.  Les élèves placent leurs questions au mur et ensemble on identifie le sujet de l’enquête.  Les élèves ont identifié leur intérêt pour l’adoption d’un lapin.  Ils ont fait des lectures sur les lapins.  Ils ont aussi fait des recherches dans les livres et dans Internet afin d’apprendre comment bien prendre soin d’un lapin.  C’est un apprentissage dirigé par l’intérêt et la curiosité de l’enfant.

le 28 Avril 2014

Renelle Tousignant, animatrice culturelle au CSPGNO, a donné un atelier sur les abeilles et leurs produits dérivés aux élèves des classes de biologie de la 11e année.

le 23 Avril 2014

Le groupe Unis on agit est un groupe de jeunes ambassadeurs de la 7e et de la 8e de Macdonald-Cartier qui veulent passer à l’action afin de créer des changements positifs dans la communauté ainsi que leur école.

Les buts du groupe sont de rehausser les acquis de leurs pairs, rehausser leurs connectivités sociales, promouvoir un changement de la culture et d’influencer les choix futur par rapport à la santé aux autres.

le 17 Avril 2014

Dans le cadre de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, l’É.p. Jean-Éthier-Blais a organisé un matin en grande famille pour tous les élèves des centres Avis de l’É.p. Pavillon-de-l’Avenir, l’É.p. Foyer-Jeunesse  et  l’É.s. Macdonald-Cartier.  Les élèves ont débuté la journée en chantant l’hymne national. Chaque classe était habillée d’une couleur différente afin de représenter  le casse-tête multicolore – symbole de l’autisme.

le 17 Avril 2014

Gracelynn Doogan, élève de l’É.s. Villa Française des Jeunes à Elliot Lake, a connu de nombreux exploits cette année.  Au mois de mars, elle a participé à la compétition NOSSA à Sault Ste.

le 8 Avril 2014

Les classes de bonne bouffe, belle bouffe et d’arts culinaires de l’É. s.

le 8 Avril 2014

Cinq artistes ont réussi à captiver l’attention des élèves du préscolaire à la 8e année. Le spectacle « Buzz Cuivres » a transporté nos élèves à travers l’espace et le temps à la découverte des origines de la musique actuelle.  Les élèves ont traversé toutes les époques, de la préhistoire à nos jours par le son des cuivres.

le 4 Avril 2014

Vous êtes invités à prendre part à une consultation sur
l’avenir de l’aménagement linguistique en Ontario.

Le 23 avril de 13 h à 15 h 30
Université Laurentienne
Édifice de l’éducation
Salle S-210
935, route Ramsey Lake

le 31 Mars 2014

Une variété d’activités s’est déroulée lors de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars, dans toutes les classes de l’É. p. Franco-Manitou. C’est le sourire aux lèvres que les élèves ont fabriqué des tambours et ils ont joué des instruments de percussion. En après-midi,  les élèves de la 3 e à la 8e année ont lu un livre aux élèves de la maternelle à la 2e année.

le 31 Mars 2014

À l’É. p. Écho-des-Rapides, les prochains mois seront remplis de vie. On pense notamment à l’ouverture officielle, à la panoplie d’activités hebdomadaires comme les activités Flash et les journées thèmes ainsi qu’aux activités uniques comme les voyages éducatifs.

le 28 Mars 2014

Dans le but de répondre aux besoins différents de chacun, deux cours interdisciplinaires ont été élaborés et sont offerts au deuxième semestre.  Ces cours ont été conçus en créant des partenariats avec les organismes communautaires afin de les rendre axés sur des apprentissages pratiques tout en répondant aux différents profils d’apprentissage. 

le 27 Mars 2014

À l’É. p. de la Découverte, les élèves de 8 à 14 ans ont participé à un concours d’affiches contre l’abus de substances dangereuses organisé par les Chevaliers de Colomb. L’affiche devait comprendre un slogan qui illustre l’un des deux sujets et une image visuelle originale.   La sélection des gagnants s’est faite au mois de janvier et trois élèves de la Découverte ont gagné un prix de 50 $. Comme nos Drakkars sont talentueux!

le 19 Mars 2014

Avec l’aide de M. Alain Prévost (enseignant), Chad Perry (parent) et Maxime Houde (stagiaire), les élèves ont construit un fort multicolore dans la cours d’école.  « Les élèves étaient excité d’apporter eux-mêmes les boîtes de jus/lait de 2 L à Monsieur Alain » disait Mme Sylvie, enseignante de la maternelle.

le 28 Février 2014

Les élèves et les membres du personnel de l’École publique Camille-Perron ont participé au carnaval d’hiver de l’école.  Tous ont eu un plaisir fou à faire du patin à l’aréna de Warren ainsi que de faire de la glissade sur la colline à côté de l’aréna.  Lors du dîner, les élèves ont dégusté hot-dogs, jus et biscuits tout en regardant les olympiques à la télé.  Quelle belle journée remplie de souvenirs mémorables!!!

le 28 Février 2014

Mardi le 25 février dernier des animateurs de la FESFO ont offert une journée entière d'ateliers aux Ouragans de l'Orée des Bois afin de les sensibiliser aux valeurs nécessaires à un environnement harmonieux.  Les filles se sont regroupées pour assister à celle sur « L’affirmation de soi!

le 27 Février 2014

Cloé Deguire, une élève de l’école secondaire Hanmer qui était finaliste dans le concours ‘La Voix du Nord’ a remporté le Prix du public, ainsi que Martine Fortin de l’école secondaire Macdonald-Cartier, qui a remporté le prix de l'APCM. Quel spectacle incroyable!  Après, les 9 candidates ont eu l’occasion de démontrer leur talent, deux artistes du groupe En Bref nous ont livrés 4 chansons. 

le 26 Février 2014

Les lutteurs et lutteuses de l’É. s. Macdonald-Cartier ont remporté des honneurs lors du championnat de la ville du Grand Sudbury! Les garçons ont remporté la 1re et la 2e place grâce à leur performance lors du championnat.  Eathan Drapper, Scott Vaillancourt et Manon Paquette ont obtenu une médaille d’or tandis que Jarred Lafond et Éric Tessier ont obtenu une médaille d’argent dans leur catégorie respective.

le 25 Février 2014

Dans le cadre du mois de l'histoire des noirs au Canada, la galerie d'art de l'É. s. Macdonald-Cartier l'Atelier noir, présente les oeuvres de Soro Zana du 13 février au 21 mars 2014.

Monsieur Soro Zana, moniteur de langue au Centre de traitement de jour de l'É.s. Macdonald-Cartier a également créer une magnifique murale pour le programme de plein air de l'école.

Venez admirer les peintures de cet artiste, elles sont magnifiques!

le 24 Février 2014

Dans le cadre de la semaine de carnaval d’hiver,  nous, les élèves et les membres du personnel, avons eu le plaisir de nous amuser en famille.  La semaine est débutée avec le couronnement de la princesse, Nina Croft, le prince, Aiden Lafleur, la reine, Margo  Lafrenière et le roi, Kayden Piché.  Nous avons eu une partie de « Galaxie » entre les élèves de la 5e année et certains membres du personnel, un Bingo et un déjeuner aux crêpes.  Jeudi était la journée – thème par classe, c’est-à-dire

le 24 Février 2014

M. Gerry Robert s’occupe de la patinoire avec l’aide de M. Joseph Ntahoturi, M. Marc Laplante, M.

le 13 Février 2014

Du 3 au 7 février 2014,  les élèves des MHS (hôtellerie et écotourisme et santé et bien-être) de l’É.s. Château-Jeunesse de Longlac ont pu explorer une variété d’établissements en lien avec les majeures à Sudbury et à Toronto.  Ils ont fait trois visites très intéressantes.

le 13 Février 2014

La Croix-rouge canadienne offre aux écoles des fonds pour préparer des repas pour les élèves à l’école. Le conseil d’école de l’École secondaire Cité-Supérieure préparera trois déjeuners santé par semaine commençant au mois de mars, jusqu’en début juin. Les fonds proviennent du Ministère des services à l’enfance et à la jeunesse – Programme de bonne nutrition des élèves de l’Ontario.

le 12 Février 2014

Jeudi le 23 janvier 2014, les élèves des classes de l’École secondaire Hanmer se sont rendus à la toute première activité Corrid’arts.  Ce fut une exposition d’œuvres des élèves du cours d’arts visuels de Mme Luce Lepage.  Les arts culinaires étaient aussi fièrement représentés par les élèves du cours d’hôtellerie de M Michael McNeely qui servaient des hors-d’œuvre qu’ils avaient préparés avec soin.  Leurs paires ont bien apprécié leurs talents en dévorant tout ce qui leur a été présenté, ta

le 11 Février 2014

Lors de la soirée rencontre avec les parents ayant lieu le mardi 18 février, l'école publique de la Découverte vous invite à venir visiter ses nouveaux locaux suite à l'agrandissement de l'École.

Vous êtes toutes et tous bienvenus!

le 10 Février 2014

Une magnifique murale faite par le moniteur de langue à Macdonald-Cartier pour le centre de traitement de jour 7/8…afin de complémenter les activités de plein air prévues par monsieur Yves Legault avec ses élèves.

le 9 Février 2014

Dans le cadre des réparations effectuées à l’édifice, la firme de construction a apporté des corrections nécessaires à la toiture de l’édifice durant la fin de semaine.  Les autres réparations nécessaires seront faites durant la soirée pour les deux prochaines semaines.
Les élèves et les membres du personnel de l’É. P. Foyer-Jeunesse et de l’É. s. Hanmer sont priés de se présenter à l’école demain. 

le 7 Février 2014


À l’École publique Écho-des-Rapides, nous apprécions l’hiver. Que ce soit par l’entremise des jeux dans la neige, de la glissade sur les collines ou en patinant sur la glace, les élèves et les membres du personnel apprécient grandement les différentes activités engendrées par cette superbe saison.

le 3 Février 2014

C’est avec enthousiasme que l’École secondaire Macdonald-Cartier du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario accueillera 41 écoles et environ 320 élèves de la province au Festival Quand ça nous chante…! 2014.

le 29 Janvier 2014

Le vendredi 17 janvier, l’É.p. Villa Française des Jeunes était hôte d’un tournoi de volleyball mixte pour les élèves de la 7e et 8e année.  Parmi un total de neuf équipes, l’équipe de l’É. p. Villa Française des Jeunes s’est classée en première place dans leur division, mais après avoir bien joué, l’équipe s’est inclinée dans la partie finale du tournoi face à l’équipe de l’école élémentaire Our Lady of Lourdes.  Félicitations à toute l’équipe pour leur belle performance!

le 24 Janvier 2014

Les élèves de la maternelle ont fabriqué un bateau à l’aide de matériaux divers retrouvés à la maison. Ensuite, ils ont apporté leur bateau à l’école pour vérifier quels matériaux allaient flotter et quels matériaux allaient couler.
 

le 24 Janvier 2014

Les élèves de l’École publique Camille-Perron, petits et grands, se sont bien amusés lors de leur visite à l’aréna de Warren, le 19 décembre dernier.  Tous ont attaché patins et casques protecteur pour patiner avec leurs amis.  Prochainement, les élèves auront aussi la chance de patiner avec leurs amis de classe à Markstay, sur la patinoire extérieure que la municipalité a fabriqué dans le parc devant l’école.  Vive l’hiver!

le 23 Janvier 2014

Le mardi 21 janvier, l’équipe à l’École publique de la Découverte a accueilli plus de 25 familles à leur soirée de portes ouvertes « Bienvenue à la maternelle ».   Mme Carole Patry-Landry et Mme Isabelle Coutu, enseignantes de la maternelle, en collaboration avec plusieurs membres du personnel ont organisés et animés une variété d’activités. 

le 21 Janvier 2014

Les élèves de la 5e et 6e année font l’étude des systèmes du corps humain pendant leurs leçons de sciences.  Les élèves ont fait une reproduction d’un système sur un modèle de papier de taille réelle d’un membre du groupe.  Ils ont, par la suite, identifié et reproduit un des sept systèmes à l’aide de matériel d’arts visuels tel de la laine, de la pâte à modeler, des pailles et du papier de soie.  Les systèmes dans les photos sont ceux du système circulatoire et du système nerveux.  Le group

le 21 Janvier 2014

À l’École Cap sur l’Avenir, les élèves ont eu l’occasion de vivre deux journées spéciales.  Le but de ces journées étaient de créer des liens, d’apprendre à mieux se connaître et d’être mieux dans sa peau.

le 20 Janvier 2014

Depuis la création du groupe charitable OUICare de l’école secondaire Hanmer en juin 2013, les élèves de la 7e à 12e ont déjà contribué 2293$ à différentes organismes.  À l’aide de cannettes d’aluminium, collecte de bouteilles vides, l’argent Canadian Tire, des sous noirs, une vente de pâtisseries, des bonbongrammes et des dons monétaires, OUICare a prélevé assez d’argent pour aider les organismes de Enfants Entraide, Blue Door Soup Kitchen à Sudbury et Paws for Hope.

le 17 Janvier 2014

Venez bouger, danser et vous amuser lors d'une soirée de Zumba !  La soirée sera au profit de «Le chemin de la lumière/Inzira y'Urumuri.... construire une école au Rwanda».

Le mardi 4 février 2014 de 19 h à 20 h 30 au gymnase de l'É. s. Macdonald-Cartier, 37, boulevard Lasalle Ouest.  Les portes ouvrent à 18 h 30. 

Entrée libre : Des dons monétaires seront acceptés.

le 20 Décembre 2013

Dans le cadre du concours lancé par l'Université Laurentienne, les élèves de l'École secondaire Macdonald-Cartier ont fait une vidéo démontrant que leur école est géniale. Les élèves invitent parents, enseignants et amis à se rendre sur YouTube afin de voter pour leur école.

le 17 Décembre 2013


le 16 Décembre 2013

Le 11 décembre dernier, les élèves du centre Avis de Mme Ginette de l’école publique Jean-Éthier-Blais accueillaient les élèves du centre Avis de Mme Denise de l’école publique Foyer-Jeunesse.  Les deux groupes ont eu la chance de faire des biscuits au sucre et de faire un ornement pour le sapin de Noël.  C'était un matin très agréable et les élèves ont eu la chance de se faire de nouveaux amis.

le 13 Décembre 2013

Le CSPGNO est à la recherche d'enseignantes, enseignants suppléants à court terme, de techniciennes, techniciens d’éducation spécialisée occasionnels, d'éducatrices, éducateurs de la petite enfance occasionnels, de secrétaires occasionnelles, de superviseures, superviseurs du dîner occasionnels et de nettoyeuses, nettoyeurs occasionnels.

Pour plus de détails, veuillez consulter "Bâtir ma carrière".

le 6 Décembre 2013

Le CSPGNO est à la recherche de :

Enseignantes, enseignants suppléants à court terme

Techniciennes, techniciens d'éducation spécialisée occasionnels

Éducatrices, éducateurs de la petite enfance occasionnels

Secrétaires occasionnelles

Superviseures, superviseurs du dîner occasionnels

Nettoyeuses, nettoyeurs occasionnels

Pour une description complète, veuillez vous rendre au lien "Bâtir sa carrière" sur le site web du Conseil.

le 6 Décembre 2013

Les élèves de la maternelle et du jardin de l'école Pavillon-de-l'Avenir ont eu l'occasion de faire de la tire le 25 novembre, le jour de la Ste Catherine.

Plusieurs mamans et grands-mamans sont venues aider les enseignantes et les élèves lors de cette activité culturelle.

Dans une photo, nous avons Amélie du jardin qui se prépare à tirer sa tire. Dans l’autre photo, nous voyons Tucker.

le 6 Décembre 2013

Félicitations aux deux équipes de l'école secondaire Cité-Supérieure de Marathon qui ont gagné 1re et 2e place dans la course de bateaux en carton.  Les élèves se rendront à la compétition provinciale sous peu.

le 3 Décembre 2013

L'École publique Jean-Éthier-Blais a reçu la Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson  grâce à son leadership, ses prises d’initiatives et ses efforts sincères pour aider chaque élève à réussir.

Le programme de reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson a été établi pour souligner le travail réalisé par les écoles et rendre hommage à la Dre Stephenson qui, tout au long de sa carrière, s’est dévouée à l’éducation et à la collectivité.

le 3 Décembre 2013

Félicitations aux Panthères de l'É. s. Macdonald-Cartier qui ont remporté le championnat de la ville du Grand Sudbury-division 2.  Les équipes féminines de ballon-volant junior et sénior ont réussi une saison remarquable. Bravo à toutes!

le 25 Novembre 2013

Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario invite toute personne intéressée à pourvoir au poste de conseillère scolaire publique de langue française ou de conseiller scolaire public de langue française à lui soumettre sa demande.  Le conseiller scolaire ou la conseillère scolaire représentera les quartiers 9,10 et 11 de la municipalité du Grand Sudbury (Coniston, Wahnapitae, Sud de la ville, Lockerby, Lo-Ellen, Région de l’Université Laurentienne, Minnow Lake, Nouveau Sudbur

le 25 Novembre 2013

En octobre dernier, tous les élèves de la 4e année des écoles environnantes du CSPGNO, Camille-Perron, de la Découverte, Foyer-Jeunesse, Franco-Nord, Hélène-Gravel, Jean-Ethier-Blais, Jeanne-Sauvé et Pavillon-de-l’Avenir ont suivi une formation d’initiation au jeu d’échecs offerte par Louise Bergeron.  Ce jeu constitue plusieurs bienfaits chez l’enfant.  Entre autres, il contribue à développer et renforcer ses fonctions intellectuelles, il l’aide à se former un caractère et

le 22 Novembre 2013

Félicitations aux Sabres de l'É. s. Hanmer qui ont remporté une 2e place lors du tournoi de volley-ball senior NOSSA. 

le 22 Novembre 2013

Dans le cadre de la Semaine contre l’intimidation, le comité pro-respect de l'école a organisé plusieurs activités pour les élèves de l’école.  À titre d’exemple, les élèves étaient invités à porter du rose le vendredi 22 novembre.  Le comité a pris plusieurs photos d’élèves qui enlèvent du ruban gommé rose de leur bouche, une image symbolique encourageant les élèves à briser le silence.  Bravo à tous les élèves pour leurs excellentes habiletés en leadership !

le 15 Novembre 2013

Les élèves de l’École publique Jeanne-Sauvé ont accueilli Éco Héros (Earth Rangers), organisme qui a pour but d’enseigner aux enfants et aux familles l’importance de la biodiversité.

Grâce à la générosité de la compagnie minière Vale, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer de vrais ambassadeurs animaliers.  Ces derniers en ont profité pour faire une démonstration de leurs comportements naturels incroyables.

le 15 Novembre 2013

Les élèves du cours de Leadership et entraide de monsieur Donald St-Germain, ainsi que les élèves de la classe d’arts visuels de madame Françoise Carrière, entreprennent un nouveau projet.  En collaboration avec le Club des retraités de la Rivière-des-Français et de la Municipalité de la Rivière-des-Français, ce projet intergénérationnel a pour but de réunir les adolescents de l’école secondaire de la Rivière-des-Français et les retraités de la région.  Dans le cadre de cette initiative, les

le 13 Novembre 2013

L’école secondaire Hanmer a accueilli plus d’une cinquantaine de membres de la communauté pour faire du scrapbooking afin de prélever des fonds pour le club d’arts et le voyage de fin d’année des élèves de la 8e année.

Plusieurs élèves bénévoles du cours d’hôtellerie ont aidé à préparer et à servir deux repas délicieux pendant que certains élèves de la 8e année circulaient afin d’aider les gens avec leurs projets de scrapbooking. 

le 13 Novembre 2013

La directrice de l’école publique Foyer-Jeunesse, madame Diane Gagnon a remis un système de son à Émily Larcher, élève de la 4e année. 

Émily a recueilli une somme incroyable de 438,50 $ lors du Minithon tenu le 1er novembre dernier.  Le papa d’Émily, Réjean Larcher a accompagné sa fille lorsqu’elle a reçu son prix. 

Tous les élèves de l’école ont participé au Minithon dans le but de récolter des fonds pour les sorties scolaires. 

le 13 Novembre 2013

Le samedi 16 novembre prochain, l'école secondaire de la Rivière-des-Français accueillera le Marché de Noël de Noëlville de 10 h 30 à 14 h 30.

le 31 Octobre 2013

C'est la fête au CSPGNO.  Les grands, comme les petits, s’amusent en cette journée de l’Halloween!

le 21 Octobre 2013

La nouvelle école publique de Sault-Ste-Marie est à la recherche d'un nouveau nom  !

Les parents, les élèves, les membres du personnel et le conseil d'école sont invités à soumettre leurs idées et une explication de leurs choix à la direction de l'école, monsieur Marcel Bouchard à marcel.bouchard@cspgno.ca d'ici le mercredi 23 octobre prochain.

le 18 Octobre 2013

Cette année, l'É. p. Jeanne-Sauvé de Sudbury s'est donnée comme objectif de découvrir les multiples cultures du monde.  Dans le cadre de son initiative, les élèves découvrent mensuellement un différents pays, une différente culture. Tout au long du mois d'octobre, les élèves ont le plaisir de découvrir le RWANDA.  Par le biais de diverses activités culturelles, de présentations et de célébrations, les élèves apprennent à découvrir les coutumes et les traditions des gens autour d'eux. 

le 8 Octobre 2013

Sébastien Mantha, élève de l’É. p. Foyer-Jeunesse, a été victime d’un accident il y a deux semaines.  Il s’est fait gravement brûler lors d’un feu de camp et a subi plusieurs brûlures sévères.  À l’heure actuelle, Sébastien est à l’Hôpital Sick Children de Toronto où il reçoit les soins nécessaires à son rétablissement.

le 4 Octobre 2013

MERCI de votre travail exemplaire qui fait en sorte que chaque élève qui nous est confié réalise son plein potentiel !

Bonne « Journée mondiale des enseignantes et enseignants ».

le 3 Octobre 2013

Félicitations aux Panthères de l'É. s. Macdonald-Cartier de Sudbury qui ont connu un grand succès lors de la course de fond tenue à l'Université Laurentienne.

Ariane Saumure a remporté une 1re place (sur 194 filles participantes), Mathieu Dupuis-Dokis, une 5e place et Joël Martin, une 7e place (sur 223 garçons participants).

le 25 Septembre 2013

Les élèves de la 7e, 8e et 9e année de l’École secondaire de la Rivière-des-Français de Noëlville se sont rendus au Camp Noronto à Monetville pour vivre une session de leadership animée par des élèves séniors de l’école secondaire.  Lors de la session, ces jeunes ont été accueillis officiellement dans la GRANDE famille des Muskies!  Muskies un jour… Muskies toujours!

le 25 Septembre 2013

Plusieurs activités sont au programme aujourd'hui dans les écoles élémentaires et secondaires du CSPGNO afin de souligner la Journée des franco-ontariens et franco-ontariennes.  Levée du drapeau, chants et jeux, ne sont que quelques unes des activités organisées dans le cadre des festivités.

le 18 Septembre 2013

À la fin juin, le groupe OUICare, composé d’élèves et d’adultes a été créé. Le groupe s’est donné comme objectif de faire une collecte de 1000 cannettes en aluminium, de sous noirs, d’argent Canadian Tire, de bouteilles vides et une vente de pâtisseries en début d’année scolaire. Le but ultime … défrayer les coûts d’un chien d’assistance pour une jeune fille de Hanmer.

le 18 Septembre 2013

C’était la toute première rentrée scolaire pour la nouvelle école publique de Sault-Ste-Marie.  Les élèves ainsi que les membres du personnel ont voulu marquer ce moment historique afin de faire de leur école « LA » place pour grandir. L’école publique de Sault-Ste-Marie, enfin ici!

le 6 Septembre 2013

Le CSPGNO est à la recherche d'une secrétaire à terme à l'É. p. de Sault-Ste-Marie et d'une commis de bibliothèque à terme à l'É. s. Macdonald-Cartier.

Vous connaissez des gens qui seraient intéressés ..... Merci de passer le mot!

Visitez le www.cspgno.ca pour connaître tous les détails.

le 4 Septembre 2013

C'est la rentrée!! Le CSPGNO souhaite la bienvenue et une bonne année scolaire à tous les élèves et membres du personnel ! 

le 22 Août 2013

L'É. p. Jeanne-Sauvé est contente d'accueillir le magasin partage du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.

le 19 Juin 2013

Vous avez joué un rôle clé dans la vie des élèves du CSPGNO.

le 5 Février 2013

Écrit par : Isabelle Ouellet, élève de la 10e année

Les élèves des cours de plein air de la 10e et de 11e année de l’École secondaire Château-Jeunesse de Longlac, ainsi que ceux du cours d’éducation physique de la 11e et 12e année, se sont rendus à Thunder Bay,  au Loch Lomond afin de faire du ski alpin toute la journée.  Durant une belle journée ensoleillée, ils ont passé l’après-midi à dévaler les pentes. 

le 4 Février 2013

Dans le cadre de la campagne Enfants Entraide/Free the Children, l’École publique Camille-Perron a contribué à la plus grande collecte de sous noirs jamais réalisée au Canada.

Engagés dans cette cause fort valable, les  élèves de la classe de maternelle/jardin de l’école ont accumulé 7 500 sous noirs dans le cadre du projet « Unis pour le changement ». 

le 27 Janvier 2013

L’École Cap sur l’Avenir accueille des élèves venant de différents horizons avec des parcours de vie et d’études très différents.  À l’É.

le 2 Septembre 2011

Bonne rentrée à vous tous et à vous toutes!

Bon retour des vacances!  J’espère que vous avez passé un bel été, que vous avez profité de ce congé  pour vous reposer et passer du temps avec votre famille et vos amis.
Nous voilà à l’aube de l’année scolaire 2011-2012 et déjà, elle s’annonce des plus intéressantes et des plus excitantes.  Plusieurs projets et dossiers sont en marche afin d’assurer une année scolaire des plus prometteuses.