Communiqué de presse

EXPLO! une activité qui a fait du bien!

le 7 Avril 2017

Sudbury – Lors de sa 3e soirée annuelle «EXPLO!», le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO), en partenariat avec le Service de santé publique de Sudbury et du district, ont fait étinceler les grands et les petits lors d’une activité familiale sans pareille.

Toutes les familles du CSPGNO étaient invitées à venir s’amuser dans de nombreux ateliers favorisant le bien-être, le plaisir et la détente : circuit de gymnastique, bricolage d’un signet, danse rwandaise, fabrication d’un savon moussant pour le bain, danse zumba, danse folklorique canadienne-française, création d’un insectifuge naturel, et bien d’autres. Un souper chaud était également servi et un service de garde d’enfants était offert sur place.

Le conférencier Stephan Maighan a offert un atelier aux parents « La force cachée de l’attitude » portant sur l’importance de l’attitude positive et la façon dont cette attitude permet d’atteindre des objectifs et de performer au sommet de toutes possibilités.  Lors de son passage à Sudbury, Monsieur Maighan a également offert un atelier pendant la journée aux élèves des écoles secondaires Macdonald-Cartier, Hanmer, Cap sur l’Avenir, l’Orée  des Bois et Château-Jeunesse. L’atelier « Va au bout de tes rêves » misait sur la grande aventure qui est la vie, comment vaincre ses peurs et réaliser ses plus grands rêves.

Les élèves de la 3e année de l’École publique Jean-Éthier-Blais, accompagnés de l’artiste en résidence du CSPGNO Pandora Topp, ont présenté un pot-pourri de chansons à répondre et Monsieur Jean-François Berthiaume, percussionniste et calleur, a clôturé la soirée en entraînant la foule au rythme de vieilles chansons traditionnelles.

Selon le directeur de l’éducation du CSPGNO, Marc Gauthier, « EXPLO ! s’inscrit dans l’initiative du Conseil sur la résilience et les relations positives entre parents et enfants. Par le biais d’une telle activité, le Conseil fournit aux parents des renseignements et des occasions qui favorisent des relations positives et une approche axée sur les forces et les acquis pour développer la résilience des enfants et des jeunes. »

Le Conseil tient à remercier tous les bénévoles, les élèves, les adultes, les animateurs et les organismes communautaires partenaires qui ont prêté main forte afin d’assurer le succès phénoménal de cette soirée. Grâce à leur engagement envers la réussite et l’avenir de la jeunesse, «EXPLO» a encore une fois permis de tisser des liens avec les familles et de créer des petits moments de plaisir autant chez les grands que chez les petits.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Grand Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

-30-