Questions et réponses

Il est à noter que lorsque vous acceptez une affectation, veuillez examiner la tâche avant de vous rendre à l’école pour prendre connaissance des particularités de l’affectation (éducation physique, etc.) afin d’être mieux disposé à accomplir les tâches demandées.

Est-ce que le Conseil explique le système aux nouveaux suppléants ou lui fournit-il seulement le cahier d’explication?

Réponse : La préposée aux RH communique avec chaque nouveau membre du personnel suppléant pour leur donner un bref aperçu du système ainsi que leur fournir le numéro d’employé (matricule) afin d’assurer que le système reconnaisse la disponibilité de cet individu. Les documents sont disponibles sur le site web du Conseil. Le personnel suppléant peut communiquer toute question à un membre de l’équipe SISA du Conseil. L’équipe SISA est composée de Jeanne Gagnon, poste 2266 et Nicole Roy, poste 2228.

Le système informatisé tient-il compte des qualifications?

Réponse : Lors des appels le système tient compte des qualifications par cycle seulement.

Pourquoi est-ce que le système appelle une même personne trois fois tandis qu’une autre n’a pas d’appels?

Réponse : Le système fait des appels selon la classification, la disponibilité et les préférences d’affectation (écoles choisies) par le personnel suppléant. Selon les paramètres du système, les appels peuvent être faits à certaines personnes dans différentes capacités (par exemple, enseignant, TES non-qualifié, EPE non-qualifié, etc.) puisqu’un différent matricule est accordé par catégorie de poste.

Pourquoi est-ce que je reçois 3 appels un jour et puis rien pour quelques jours?

Réponse : Le système fonctionne sur une rotation, donc, s’il y a plusieurs suppléants sur la liste, il y aura une période plus longue entre les appels. En plus, le système tient compte des préférences d’affectation choisies par le personnel suppléant.

Pourquoi est-ce que les appels subséquents pour la même école se font en même temps pour la même personne?

Réponse : Il y a des appels pour chaque tâche créée, donc, s’il y a 3 tâches distinctes, le système fait des appels pour chaque tâche.

Est-ce que la disponibilité du membre du personnel suppléant demeure active pour les autres jours de la semaine ou du mois si le suppléant a accepté un poste pour une journée?

Réponse : Oui et la rotation doit être suivie telle que négociée avec le syndicat.

Pourquoi le système accroche-t-il dès que le membre suppléant entre son mot de passe?

Réponse : Le système accroche seulement si le code n’est pas bien reconnu par le système (par exemple, le mot de passe entré trop rapidement, ou il y a erreur de frappe ou signal cellulaire défectueux.).

Combien de fois est-ce que le système sonne avant d’accrocher?

Réponse : Le système est programmé pour sonner 7 fois.

Quand le Conseil annule une tâche, quels sont les délais pour aviser le membre du personnel suppléant?

Réponse : La convention collective des suppléantes et des suppléants permet que la tâche soit annulée avant que la personne entre en fonction sans avoir à payer une demi-journée de suppléance.

Y a-t-il deux ou trois numéros utilisés pour faire les appels pour les tâches de SISA?

Réponse : Il y a 2 lignes téléphoniques qui composent les numéros de téléphone.

Quel est l’avantage d’indiquer « non disponible »?

Réponse : Le système reconnaît la différence entre la disponibilité et la non disponibilité pour les tâches respectives donc le membre du personnel suppléant ne reçoit pas d’appel pour les journées où il est non disponible.

Est-ce que l’enseignante suppléante, l’enseignant suppléant peut demeurer dans la même affectation si celle-ci se prolonge?

Réponse : Tout effort possible est mis en place pour rencontrer le besoin des élèves et le Conseil favorise cette modalité s’il s’agit d’une même absence.

Quelle est la procédure suivie par le Conseil lors d’une prolongation de tâche?

Réponse : La direction choisit de prolonger la tâche et garde la suppléante ou le suppléant dans l’affectation.

Qu’est-ce que le membre suppléant doit faire si l’affectation est prolongée et qu’il a déjà antérieurement accepté une tâche pour les jours suivant?

Réponse : La suppléante ou le suppléant est responsable d’annuler les tâches futures et de communiquer avec la d’direction d’école affectée.

Est-ce que le système laisse au suppléant enseignant refuser une tâche qui est autre qu’une tâche d’enseignement?

Réponse : Le système permet à l’individu de refuser une tâche en tout temps.

Que faire lorsqu’un membre suppléant a accepté une suppléance à long terme?

Réponse : Le suppléant est responsable d’indiquer au système l’indisponibilité pour la suppléance à court terme lorsqu’il accepte une tâche de suppléance à long terme et ce, pour la durée de l’affectation à long terme.

Qu’arrive t-il lorsque les membres du personnel suppléant ont noté la mauvaise date pour l’affectation de la tâche?

Réponse : Le membre suppléant peut toujours vérifier les tâches acceptées au système SISA.