COOP et PAJO

Stages de travail dans la communauté
Élèves

Programme d’éducation coopérat​ive (COOP)

Le programme d’éducation coopérative, constitué d’une composante scolaire et de stages, est offert à tous les élèves inscrits aux écoles secondaires du CSPGNO. Ce programme offre différentes formes d’apprentissages telles que l’observation au poste de travail, le jumelage, l’expérience de travail et le Programme  d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Ces expériences d’apprentissage pratiques enrichissent le programme scolaire régulier et aident les élèves à développer diverses connaissances, habiletés et attitudes qui sont essentielles sur le marché du travail.

L’éducation coopérative permet aux élèves d’obtenir des crédits du palier secondaire tout en effectuant des stages de travail dans la communauté.

Savais-tu ​que…

Le programme d’éducation coopérative est une composante obligatoire de la Majeure Haute Spécialisation?

Programme​ d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario  (PAJO)

Le PAJO est un programme d’apprentissage offert dans le cadre du programme d’éducation coopérative qui permet à tous les élèves âgés de 16 ans et plus de participer à un stage dans un métier spécialisé tout en obtenant des crédits envers leurs diplômes d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO).

Tous les élèves participants ou inscrits comme apprentis au PAJO doivent avoir obtenu au moins 16 crédits en vue du diplôme et doivent être inscrits à plein temps dans une école secondaire.

En plus d’offrir une formation en cours d’emploi, le PAJO peut donner la possibilité aux élèves de suivre la composante scolaire requise pour compléter le niveau 1 de la formation en apprentissage.